AMD Radeon HD 6970 & 6950, seules et en CrossFire X

Publié le 15/12/2010 par
Imprimer
Conclusion
A l’heure de conclure, il est difficile de se défaire d’un avis mitigé sur le nouveau GPU qui équipe les Radeon HD 6900 tant leurs prestations varient fortement d’un jeu à l’autre. Dans le meilleur des cas nous avons observé un gain de 35% sur la Radeon HD 5870 alors que dans le pire des cas c’est à une perte de 6% que nous avons eu affaire.

Certes, les changements architecturaux sont suffisamment importants pour supposer qu’AMD dispose d’une marge de progression, notamment en travaillant son compilateur. Nous restons cependant sceptiques par rapport à la nouvelle organisation des unités de calcul, d’autant plus qu’elle revient à réduire la puissance de calcul par rapport aux unités de texturing, contrairement à la tendance installée depuis plusieurs années chez AMD. Nous sommes d’autant plus sceptiques que les Radeon HD 6900 semblent incapables de profiter pleinement de toutes ces unités de texturing puisque cela les amène dans la limite de consommation qu’elles ne peuvent dépasser.

Paradoxalement il s’agit là d’une des avancées majeures apportée par AMD : une unité capable de contrôler la consommation du GPU et de l’empêcher d’aller au-delà en jouant avec les fréquences, tout comme le font les CPUs depuis quelques temps déjà. Enfin, la consommation ne peut plus s’emballer d’une manière déraisonnable. Si l’incidence détaillée de cette technologie reste à observer plus en détail, à terme elle ne peut qu’être bénéfique en ouvrant la voie à un mode Turbo pour les GPUs et en permettant au monde mobile de disposer de solutions graphiques à l’enveloppe thermique taillée sur mesure.


Au final, c’est une fois de plus via la tarification qu’AMD a décidé de nous convaincre. Proposée à 330€, la Radeon HD 6970 est ainsi légèrement moins chère que la GeForce GTX 570 tout en offrant une prestation similaire. Chaque solution dispose de ses avantages : Eyefinity et 2 Go pour la Radeon contre PhysX et un écosystème 3D stéréo plus développé pour la GeForce. De notre côté, si la Radeon HD 6970 est bel et bien une alternative solide, nous conservons une petite préférence pour la GeForce GTX 570 aux nuisances sonores mieux maîtrisées.

Avec un niveau de performances identique en moyenne, 2 Go par défaut pour assurer l’avenir, et une tarification agressive de 270€ la Radeon HD 6950 remplace avantageusement la Radeon HD 5870. Si elle profite de l’absence totale de concurrence directe de la part de Nvidia (en attendant une GeForce GTX 560 ?), nous ne pouvons cependant nous empêcher de penser qu’une version 1 Go, et donc un petit peu moins chère, aurait été encore une meilleure affaire, effaçant alors presque complètement l’intérêt de la Radeon HD 6870.

Ces nouvelles Radeon profitent par ailleurs d’un très bon comportement en CrossFire X et avec 2 Go de mémoire par défaut elles représenteront probablement de très bonnes candidates à l’upgrade multi-GPU une fois le moment venu. Dans l’immédiat un tel système permettra de profiter du surround gaming très gourmand en puissance et en mémoire. Attention cependant aux nuisances sonores qui sont très importantes avec ces systèmes multi-GPU haut de gamme.

Notez pour terminer qu’AMD conserve un carton rouge pour avoir eu la très mauvaise idée, avec l’arrivée de ses Radeon HD 6800, de réduire par défaut, et pour l’ensemble de ses modèles haut de gamme, la qualité graphique à travers des optimisations trop agressives du filtrage des textures. En 2010, ce n’est plus acceptable !
Vos réactions

Top articles