AMD Radeon HD 6970 & 6950, seules et en CrossFire X

Publié le 15/12/2010 par
Imprimer
AMD sacrifie la qualité ?
Avec l’arrivée des Radeon HD 6800 et des Catalyst 10.10 betas, AMD a décidé de revoir en partie le fonctionnement de Catalyst A.I., cette option du pilote qui s’occupe d’activer certaines optimisations génériques ainsi que les optimisations spécifiques à chaque jeu.


Auparavant il n’était possible d’activer que certaines optimisations plus agressives au niveau du filtrage ou de désactiver complètement Catalyst A.I. et l’ensemble des optimisations apportées par AMD. Dorénavant, il est possible de paramétrer les optimisations du filtrage des textures indépendamment. Par défaut, un mode « qualité » est activé, qui intègre cependant des optimisations quelque peu plus agressives qu’auparavant, ce qui introduit plus de fourmillement dans certaines textures et baisse donc la qualité. Lors de la présentation des Radeon HD 6900, AMD nous a indiqué ne pas avoir l’intention de revenir en arrière à ce niveau. Par contre un compromis intermédiaire pourrait voir le jour.

Notez que la base du problème n’est pas liée à ces optimisations logicielles, mais, nous le supposons, à un sous-échantillonnage pratiqué par les unités de texturing, soit à une optimisation matérielle. Par contre les optimisations logicielles introduites amplifient le phénomène de fourmillement.

Afin d’observer le gain apporté par ces optimisations que nous jugeons trop agressives, et qui réduisent la qualité là où Nvidia avait déjà un léger avantage, nous avons mesuré les performances sur l’ensemble de notre protocole de test une Radeon HD 6970 et les 2 modes de qualité du filtrage des textures :



Suivant les jeux, le gain de performances varie entre 0 et 6% avec un gain moyen de 1 à 1.4%. Notez que ce gain moyen correspond à l’influence de l’optimisation sur notre indice de performances. Elle est donc relativement modérée et ne change donc pas nos conclusions quant aux performances de ces produits puisque ce n’est pas pour 2% de performances en plus ou en moins que nous vous conseillons un modèle plus qu’un autre.

Notez que lors de nos tests nous nous contentons du niveau de filtrage maximal proposé directement par les jeux et ne forçons donc pas le filtrage anisotrope 16x dans le panneau de contrôle des pilotes. Si cela avait été le cas, l’influence de ces optimisations sur les résultats aurait en toute logique été plus importante.

En 2010, rien ne justifie de sacrifier ainsi la qualité graphique proposée par défaut et nous espérons qu’AMD rectifiera le tir avec de futurs pilotes. Dans tous les cas vous aurez compris que c’est le mode « haute qualité » que nous utiliserons pour ce test.
Vos réactions

Top articles