Radeon X1900 XTX, X1900 XT et X1900 CrossFire en test

Publié le 24/01/2006 par
Imprimer
Conclusion
Avec le Radeon X1900 XTX, ATI reprend le leadership en terme de performances, tout en offrant toujours les avantages encore inexploités de son architecture, notamment au niveau des branchements dynamiques qui sont gérés d´une manière largement plus efficace que dans l´architecture des GeForce 7.

Cependant, dans bien des jeux, les gains apportés par la Radeon X1900 restent limités et la GeForce 7800 GTX 512 y conserve la première place. Si lorsque l´on entend parler de 48 pipelines on pense à priori que les performances vont augmenter dans des proportions énormes, ce test prouve qu´il n´en est rien. Ce nombre n´est qu´un des éléments dans l´équation des performances. Qui plus est, en 3 mois est-il possible de changer complètement la donne au niveau des performances et ce en ajoutant 20% de transistors ? Non, bien entendu. Le Radeon X1900 permet donc d´augmenter les performances dans certains cas et malgré tout, parfois, de changer complètement la donne comme nous avons pu le voir dans Age of Empire III en version HDR avec un gain remarquable de plus de 75 % !

Faut-il être enthousiaste ou déçu par rapport à ce Radeon X1900 ? Question à laquelle il est difficile de répondre et chacun se fera son propre avis. Pour notre part, nous estimons qu´il s´agit d´une bonne évolution, mais pas d´une révolution, puisque ATI corrige avant tout la principale lacune du X1800 à savoir une puissance de calcul pur trop faible.


Bien entendu il reste que Nvidia propose avec le GeForce 7800 GTX 512 Mo une solution également très performante à tous les niveaux. Un peu moins performante en puissance de calcul, elle se trouve être plus performante dans les jeux moins gourmands. Tout dépend donc du type de jeux visé, mais étant donné que les cas où Nvidia est devant concerne des jeux au moteur graphique plus simple et que dans ces jeux, à de rares exceptions près (Pacific Fighters), ATI propose déjà un niveau de performances satisfaisant, n´est-il pas plus important de bénéficier de plus de performances dans les derniers jeux tels que F.E.A.R. ?

Entre ces 2 solutions, il n´y a pas que les performances qui jouent. Ainsi, la Radeon a pour avantages de proposer un filtrage des textures de qualité supérieure, pour un coût réduit sur les performances, et également un mode de FSAA haute qualité en CrossFire significativement plus performant que celui de Nvidia, grâce au Compositing Engine. Par contre, la Radeon X1900 est assez gourmande en électricité, plus que la 7800 GTX 512 Mo dans des cas pratiques. Cette dernière est d´ailleurs bien plus discrète à l´usage grâce à un système de refroidissement haut de gamme.

Mais pourrez-vous réellement faire un choix puisque les GeForce 7800 GTX 512 Mo sont introuvables ou disponibles au compte goûte alors que les Radeon X1900 sont disponibles en quantités plus conséquentes ?

Nous terminerons cet article en vous déconseillant clairement l´achat d´une X1900 XTX puisque par rapport à la X1900 XT, la différence de performances est négligeable alors qu´il y a 100€ d´écart. Nous nous posons de sérieuses questions par rapport à cette X1900 XTX. Quel peut bien être son intérêt ?







!!! Aucune des cartes testées n´est compatible HDCP, le fonctionnement avec les vidéos HD n´est donc pas garanti !!! On remerciera ATI, Nvidia et leurs partenaires de ne pas pousser plus l´intégration d´une norme que l´industrie a décidé d´adopter. Tant ATI que Nvidia indiquent proposer des designs de référence compatibles HDCP mais personne ne semble décidé à les utiliser. ATI et Nvidia repoussent donc la faute sur les partenaires et les OEMs ce qui n´est pas complètement faux puisque cette absence de support aujourd´hui entraînera un renouvellement du matériel demain. Reste qu´ATI n´a pas pu nous fournir d´explication quant à la sortie de la Radeon X1900 All-in-Wonder, orientée multimédia, fabriquée et vendue sous la marque ATI mais non-compatible HDCP...
Vos réactions

Top articles