Radeon X1900 XTX, X1900 XT et X1900 CrossFire en test

Publié le 24/01/2006 par
Imprimer
Super AA vs SLI AA
Tant ATI que Nvidia proposent de combiner 2 cartes graphiques pour améliorer la qualité de l´antialiasing, au lieu d´augmenter les performances. Mais quelles sont les performances dans ces modes de rendu ? Lors de notre premier test en septembre, les performances étaient très faibles, mais Nvidia a bien travaillé sur ses drivers et ATI a équipé ses Radeon X1900 CrossFire d´un nouveau Compositing Engine qui permet d´éviter une forte chute de performances.


Le SuperAA 10x et le SLI 8x sont identiques en terme de travail effectué. Par contre le SuperAA 10x d´ATI produit une meilleure qualité grâce à la grille d´antialiasing programmable qui permet de sélectionner le meilleure positionnement pour chaque sample alors que Nvidia doit se débrouiller avec un positionnement fixe et utilisé une astuce pour déplacer légèrement le rendu de l´image sur chaque GPU.

Grâce au Compositing Engine, le CrossFire est plus performant dans ce mode d´antialiasing avancé. 66% de mieux que la GeForce 7800 GTX 512 dans Quake 4 !


Les modes SuperAA 14x et SLI 16x sont plus complexes à départager au niveau de la qualité puisqu´ils sont très différent. Le Super AA 14x combine 2 images en AA 6x alors que le SLI 16x combine 2 images en AA 8xS qui est lui-même le résultat d´un supersampling 2x sur le sens de la hauteur (rende en 3200 x 1200 au lieu de 1600 x 1200). Encore une fois, le positionnement des samples chez ATI est optimal alors qu´il ne l´est pas chez Nvidia ce qui permet au SuperAA 14x d´afficher une meilleure qualité dans certains cas. Mais dans d´autres cas, le SLI 16x sera meilleur. Etant donné qu´il s´agit de supersampling, le coût sur les performances est nettement supérieur et ATI prend le large.

Vous noterez que ces 2 modes d´antialiasing ne fonctionnent pas avec Splinter Cell chez Nvidia. La raison est que le driver empêche d´appliquer un antialiasing sur ce jeu.
Vos réactions

Top articles