Radeon X1900 XTX, X1900 XT et X1900 CrossFire en test
Publié le 24/01/2006 par Damien Triolet

Far CryNous utilisons une démo interne, qui mélange intérieurs et extérieurs, enregistrée dans la map "catacombs". Nous activons le filtre de post process "froid" ou "cold" qui améliore sensiblement l’image. A vrai dire, avec le post process et le HDR on change littéralement d’époque de rendu et on redécouvre le jeu. Ce filtre de post process entraîne une baisse des performances de +/- 20%.
Le filtrage anisotrope 8x est activé via le jeu.

ATI est devant avec 10% d´avantage pour la X1900 XTX sur la 7800 GTX 512 Mo, par contre les X1900 en CrossFire semble avoir du mal à détecter le bon mode de rendu et les performances baissent au lieu d´augmenter, mais de toute manière il n´y avait pas de gain à attendre vu que le jeu est limité par le CPU dans ces conditions de jeu.

Même problème pour CrossFire avec l´antialiasing. Les Radeon, seules, respirent et creusent leur avantage sur les GeForce. En 1920, la Radeon X1800 XT passe tout juste devant la 7800 GTX 512.

Les Radeon et GeForce utilisent un rendu à base de FP16 similaire mais il n’est pas parfaitement identique puisque l’image est moins brûlée du côté d’ATI, ce qui résulte à priori d’un traitement plus fin des données HDR. ATI a fortement fait évoluer ses drivers au niveau des performances en HDR dans Far Cry. Lors de son lancement, la Radeon X1800 XT était moins performante qu´une GeForce 6800 GT dans ce test mais est maintenant passé devant la 7800 GTX. L´évolution a donc été fulgurante. Cette fois le CrossFire retrouve ses esprit et se place devant tout le monde, avec un net avantage sur le SLI qui a du mal à augmenter les performances. Une X1900 XTX est ainsi très proche de 2 7800 GTX 512 Mo.

FP16 oblige, les GeForce ne peuvent pas appliquer d´antialiasing avec le HDR. Les nouvelles venues augmentent les performances mais la différence n´est pas énorme par rapport à la X1800 XT. CrossFire est ici très utile et le 1600 x 1200 est presque utilisable dans des conditions confortables. Haute résolution, HDR, FSAA, que demander de plus ?


Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 20/03: Radeon Software 18.3.3 beta avec Vu...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 08/03: Radeon Software 18.3.1 optimisé pou...