Radeon X1900 XTX, X1900 XT et X1900 CrossFire en test

Publié le 24/01/2006 par
Imprimer
CrossFire, rappel
Ce test est pour nous l´occasion de réévaluer la solution CrossFire d´ATI qui a évolué avec les Radeon X1800, mais pour une raison qui nous échappe ATI n´a pas voulu laisser la presse française la tester. La Radeon X1900 CrossFire reprend bien entendu l´évolution apparue avec la X1800, c´est-à-dire un nouveau connecteur et un Compositing Engine revu et corrigé de manière à pouvoir dépasser la résolution de 1600x1200 (limite des X800/X850 CrossFire) mais également à accélérer le SuperAA, l´antialiasing haute qualité qui consiste à rendre la même image sur les 2 cartes avec des samples positionnées différemment et ensuite à fusionner les 2 images. Cette opération est maintenant prise en charge par le Compositing Engine au lieu du GPU.

A gauche le Compositing Engine d´une X1900, à droite celui d´une X800.

Le Compositing Engine choisi par ATI a souffert de nombreuses critiques, notamment au niveau de son coût. Comparé au SLI il est nettement plus cher à mettre en place puisqu´il nécessite des composants supplémentaires au lieu de quelques transistors dans le GPU. ATI répercute ce coût à hauteur de 50€ sur la carte CrossFire Edition, ce qui est raisonnable et indique qu´ATI a probablement une marge plus réduite sur une X1900 CF que sur une X1900 classique mais ça ce n´est pas le problème des utilisateurs ! En contrepartie, ce Compositing Engine représente une solution plus performante mais impose l´utilisation d´une carte spéciale et pas simplement de 2 X1900.


Les cartes
Pour ce test, ATI nous a fournit une Radeon X1900 XTX et une Radeon X1900 CrossFire Edition qui est cadencée aux mêmes fréquences que la Radeon X1900 XT.



Comme vous pouvez le constater, le design de référence est identique à celui des Radeon X1800 puisque le PCB n´a subi que des modifications mineures et puisque le système de refroidissement est parfaitement identique. Celui-ci sait se montrer bruyant dans des cas extrêmes mais le niveau sonore reste en général dans les limites de l´acceptable. Pas de souci particulier donc. Par contre la GeForce 7800 GTX 512 Mo conserve un avantage puisqu´elle est, elle, extrêmement silencieuse grâce à son système de refroidissement très évolué.


Consommation
Nous avons bien entendu évalué la consommation des diverses cartes. Ces données sont obtenues à partir des mesures effectuées à la sortie de la prise de courant : il s’agit donc de la consommation totale de l’alimentation de la machine, ici une Enermax 535W. Nous reportons les chiffres obtenus sous le bureau Windows, en charge sous un test de fillrate qui sature les pixel shader avec Prime95 et en charge sous 3DMark05 (GameTest 3) également avec Prime95, ce dernier permettant d’avoir une utilisation processeur constante quelles que soient les performances des solutions graphiques.


En 2D, la consommation des 4 Radeon est très proche et les GeForce consomment quelques watts de plus.

En 3D la consommation augmente très nettement et d´une manière différente d´après la charge appliquée. Dans le test de fillrate, les X1800 s´en sortent bien et sont probablement capables de désactiver des blocs non utilisés alors que les cartes Nvidia tournent à plein régime et consomment nettement plus. Les Radeon X1900 se placent entre les deux et consomment entre 40 et 45 watts de plus que la X1800 XT ! Les 32 pipelines de pixel shading ici saturés par le test de pixel shader montrent donc qu´ils sont gourmands. Avec 3DMark05, la situation est différente et cette fois Nvidia consomme moins, ce qui place le GeForce 7800 GTX 512 Mo au niveau de la Radeon X1800 XT. Les Radeon X1900 font passer la machine au-dessus de la barre des 300 watts en consommant 25 watts de plus que la X1800 XT.


Le test
Pour ce test, nous avons décidé de mettre à jour notre protocole en intégrant de nouveaux jeux et en modifiant notre procédure de tests avec d´autres. F.E.A.R., Serious Sam 2 et Age of Empire III fon ainsi leur apparition, Quake 4 remplace Doom 3 et Half-Life 2 Lost Coast est maintenant utilisé. Far Cry est toujours utilisé mais avec une autre démo qui repose plus sur la puissance du GPU. Splinter Cell Chaos Theory, Act of War, Colin McRae 05 et Pacific Fighters restent de la partie et sont testés de la même manière.

Nous avons également décidé de garder le filtrage anisotrope activé dans tous les tests. Il augmente significativement la netteté des textures et plus on monte en résolution, plus c´est bénéfique. Il est donc logique de l´utiliser sur une carte haut de gamme, même si l´antialiasing est désactivé. Quand le jeu permet de le configurer directement, nous sélectionnons le mode le plus élevé proposé, sinon nous forçons le filtrage anisotrope 16x via le panneau de contrôle des drivers. Nous avons désactivé l´optimisation "Anisotropic sample optimizations" qui augmente le shimmering chez Nvidia, ce qui ne change pas grand-chose aux performances mais nous permet de tester avec une qualité plus proche entre ATI et Nvidia.

Configuration de test :
Asus A8N32-SLI Deluxe
A8R-MVP
AMD Athlon FX 55
2 x 1 Go de Corsair XMS 3200
Western Digital Raptor 74 Go
Enermax 535W
Windows XP SP2
Catalyst beta 8.203
ForceWare 81.98
Vos réactions

Top articles