Dual core : Intel Pentium D & Extreme Edition 840

Publié le 18/04/2005 par
Imprimer
Conclusion
L’arrivée du dual core pour les PC de bureau, dont Intel s’est voulu précurseur malgré une disponibilité qui devrait être plus que limité dans les deux mois à venir, signe le grand retour des solutions « bi processeur » abordables. En effet, après de timides apparitions via l’ABIT BP6, qui permettait de coupler deux Celeron Socket 370, ou encore les Athlon qui pouvaient se transformer en Athlon MP, le bi processeur était devenu hors de portée de la bourse du commun des mortels avec l’arrivée des Xeons dérivés du Pentium 4 et autres Opterons.

Malgré les années qui passent, nos remarques datant de ces précédentes solutions ne changeront guère : ce type de plate-forme est à réserver aux mordus d’applications qui sont d’ores et déjà conçues pour tirer partie d’un système multi processeur, comme c’est le cas des logiciels d’images de synthèse ou encore de nombreux logiciels de traitement vidéo, ainsi qu’aux fanatiques du multi tache intensif. Vous voulez par exemple pouvoir jouer pendant un encodage vidéo ou un rendu 3D ? Alors le dual core est fait pour vous.

Dans les autres cas, passez votre chemin et optez sans regrets pour un processeur mono core qui sera au choix moins cher et du même niveau de performance en mono thread ou au même prix et plus performant. Même dans le cadre d’un multitâche léger, par exemple le surf sur Internet pendant une tâche lourde, le simple core couplé à la technologie HyperThreading permet d’apporter la réactivité nécessaire au système pour un confort d’utilisation approprié. Les Athlon 64, qui sont dépourvus de cette technologie, profiteront d’ailleurs bien plus de l’arrivée d’un second core. Bien entendu cette situation n’est pas figée, et la démocratisation de ce type de processeurs devrait entraîner la multiplication des applications capables d’en tirer partie, et de ce fait rendre cette solution plus attractive. On n’en est toutefois pas là et il sera toujours temps de passer au dual core quand ce sera le cas.

Si l’on s’écarte de l’aspect technologique pour en revenir aux produits, et plus particulièrement à celui annoncé hier à savoir le Pentium Extreme Edition 840, on peut avoir plusieurs regrets. En sus de la disponibilité douteuse, de l’incompatibilité avec les cartes mères actuelles, de la dissipation thermique importante et des prix toujours astronomiques des Extreme Edition (999$), il faut rajouter au cahier des doléances un HyperThreading qui apporte des gains comme des baisses de performances, selon les logiciels et les combinaisons. Certes, cela semble en partie lié à Windows, mais en attendant les résultats sont là.

Si le dual core Intel à pour vous un intérêt étant donné l’utilisation que vous faites ou que vous comptez faire de votre machine, et si par le plus grand des hasards vous trouvez un Pentium Extreme Edition 840 en magasin, nous vous conseillons donc de passer votre chemin. Cette onéreuse démonstration technologique n’a en effet pas grand intérêt face aux Pentium D qui devraient être lancés fin Mai et qui seront nettement moins chers. Ces derniers devraient enfin rendre le bi processeur abordable pour tous ... sans toutefois le rendre utile pour toutes les utilisations. Reste qu’à terme et avec la démocratisation des logiciels multithreadés, il ne fait pas de doutes que le dual core deviendra incontournable pour un processeur x86.
Vos réactions

Top articles