Dual core : Intel Pentium D & Extreme Edition 840

Publié le 18/04/2005 par
Imprimer
Scénarios multitâches
Nous vous en parlions dès la page 2, il existe deux moyen pour tirer partie d’un bi processeur, qu’il se fasse via deux Socket ou un seul. Les applications multi thread d’une part, mais également le multitâche d’autre part. Si l’introduction de l’HyperThreading chez Intel a notablement amélioré la réactivité du système lorsque l’on continue à l’utiliser malgré un traitement lourd, le dual core permet d’aller encore plus loin. Afin de mettre en évidence ceci nous avons effectués plusieurs tests :

- Lecture vidéo avec rendu 3D ou compression vidéo en arrière plan
- Rendu 3D et compression vidéo en arrière plan, et vice-versa
- Jeu et compression vidéo en arrière plan

Ces scénarios sont à prendre comme tels, c´est-à-dire comme une utilisation intensive de la machine. Tout le monde n’a pas besoin d’en faire autant, d’autant que ce type d’utilisation n’est pas habituel pour la majorité d’entre nous, mais qui peut le plus peut le moins et l’avantage du bi processeur et donc du dual core est normalement de pouvoir supporter ce type de charge.

Il faut également noter que l’extrapolation à partir de ces scénarios est tout à fait possible et même conseillée. Par exemple, le dernier scénario n’est pas simplement un scénario « Jeu et compression vidéo en arrière plan », c’est avant tout un scénario « Application monothreadée en premier plan nécessitant une très bonne réactivité du système et application monothreadée en arrière plan ». A partir de là, libre à vous d’imaginer quelles pourraient être ces applications en fonction de l’utilisation que vous faites de votre machine.

Bien entendu afin de profiter au maximum d’une utilisation dans le cadre d’une utilisation multitâche de ce type la puissance processeur ne fait pas tout : il faudra un minimum de mémoire vive (1 Go), et par exemple si les deux applications font régulièrement appel au disque il sera préférable d’avoir les fichiers de travails sur deux disques distincts.
Lecture vidéo avec rendu 3D ou compression vidéo en arrière plan
Pour ce premier test, pendant un rendu sous 3d studio max 7 (multi thread) ou un encodage vidéo DiVX sous Virtualdub (mono thread), nous effectuons la lecture au premier plan sous Windows Media Player 10 d’un film en DiVX à 1500 Kbits /s avec B-Frame (mono thread), puis la lecture d’un film en Windows Media Vidéo HD 720p (multi thread). Sont reportés les temps de rendu de base, avec le film DiVX au premier plan et avec le film WMV au premier plan, puis le ralentissement que cela entraîne.


Première chose à noter, malgré le fait qu’elles soient au premier plan toutes les vidéos n’étaient pas forcément lues de manière fluide. Il nous a parfois fallu abaisser la priorité du rendu 3d via le gestionnaire de tache Windows, ce qui n’a rien de très pratique, la faute étant plus à attribuer à Windows qu’au processeur à proprement parler. Pour la vidéo DiVX, c’était le cas dès que plusieurs processeurs (logiques ou non) étaient présents, et pour la vidéo WMV HD c’était le cas sur tous les P4 mono core, avec HyperThreading ou non.


3ds studio max étant de base fort bien multithreadé et bien plus rapide sur processeur dual core, il voit ses performances baisser dans ce cas sur ce type de processeur, même si c’est dans une moindre mesure. Ceci permet toutefois de creuser l’écart par rapport à un processeur mono core. Ainsi, le Pentium EE 840, qui était 36% plus rapide dans ce rendu, est désormais 65% plus rapide si ce rendu est effectué pendant la lecture d’un film WMV au premier plan.


Comme dans le premier test, il a parfois fallut baisser la priorité de virtualdub pour que la vidéo au premier plan soit fluide. Dans le cadre de l’encodage DiVX pendant la lecture d’un ... DiVX, ce fut d’ailleurs le cas pour tous les processeurs. Par contre, la lecture de WMV n’a pas posé de souci de ce type, exception faite des 3 processeurs sans dual core ou HyperThreading.

Comme vous pouvez le voir, l’HyperThreading sur dual core pose ici un problème, puisque le Pentium D est 5% plus rapide que le Pentium EE sur l’encodage DiVX. En dehors de cela, on remarquera tout de même que le temps d’encodage, qui est pour rappel mono thread, ne varie pas beaucoup sur les processeurs dual core pendant la lecture au premier plan d’une vidéo. Ce n’est pas vraiment le cas des autres processeurs, la charge liée à cette tache étant en grande partie impactée sur le temps de compression, même si on peut voir que l’HyperThreading permet de réduire ce phénomène sur l’architecture Netburst.
Vos réactions

Top articles