Dual core : Intel Pentium D & Extreme Edition 840

Publié le 18/04/2005 par
Imprimer
En pratique
Pour ce test, Intel nous a fournis une carte mère i955X de sa fabrication, la D955XBK.


Assez complète en terme de fonctionnalité, elle dispose en sus du chipset i955X et du southbridge ICH7R de quelques puces additionnelles :

- Une puce SATA RAID (4 ports) Silicon Image
- Une puce FireWire 800 Texas Instrument
- Une CODEC HD Audio SigmaTel
- Un contrôleur réseau Intel Gigabit

Du côté des cartes d’extensions, on notera la présence de deux ports PCI Express x16. En fait, le premier est câblé tel quel, alors que le second fonctionne est câblé en x4 au niveau du signal, soit 1 Go /s dans chaque sens. Il est à priori géré par l’ICH7R et permet donc d’accueillir une seconde carte graphique dans le but de pouvoir gérer 4 écrans, ou d’augmenter les performances graphiques via le SLI de NVIDIA ou le futur AMR d’ATI. Toutefois, pour le moment les drivers NVIDIA ne semblent pas autoriser l’activation du SLI sur un chipset Intel 955X. Côté alimentation, on retrouve un connecteur ATX 2x12 pins, un connecteur ATX12V 2x4 pins et un connecteur type Molex. Ce dernier n’est utile que si l’on utilise deux cartes graphiques PCI-Express, alors que l’utilisation d’un connecteur d’alimentation ATX12 8 pins n’est pas obligatoire, un 4 pins classique étant à priori suffisant à son office.


Intel nous a également fournit un Pentium Extreme Edition 840 Socket 775 cadencé à 3.2 GHz, et le ventirad qui va avec. Si le ventilateur ne change pas (un Nidec à 2580 tpm) et est donc loin d’être silencieux, la base est revue est corrigée puisque l’insert cuivre est d’une taille plus importante et que les ailettes sont désormais plus nombreuses. La carte mère permettant de désactiver l’HyperThreading, nous avons pu également tester ce qui sera le Pentium D 840, puisqu’il s’agit de l’unique différence entre ces processeurs.


Comme vous pouvez le voir, Windows XP reconnaît bien les deux cores hyperthreadés, soit un total de 4 processeurs logiques. En théorie, la répartition est la suivante :

- CPU 0 & 2 : Deux processeurs logiques du 1er core
- CPU 1 & 3 : Deux processeurs logiques du 2nd core

En pratique, nous avons pu verifier si c’était le cas à l’aide de ThreadTest, un outil développé par Julien Houllier  que nous remercions et qui permet de lancer divers calculs sur les différents processeurs du système. Voici les résultats obtenus, exprimés en millions d’opérations par seconde, pour un calcul sur des entiers 64 bits :


Comme vous pouvez le voir, les chiffres les plus faibles avec deux threads lancés sur deux processeurs sont obtenus avec les combinaisons CPU0 + CPU2 et CPU1 + CPU3, ce qui vient confirmer la répartition théorique. Dans ces conditions idéales ont remarquera que les gains vont tout simplement du simple au double entre un thread et deux thread si ils sont exécutés sur les bons processeurs.

Nous avons également mesuré la consommation de la configuration en charge sous Prime 95, avec plusieurs sessions de Prime95 si nécessaire pour charger le processeur à 100%. Il s’agit de la consommation de la totalité de la configuration (carte mère, 2x512 Mo de mémoire DDR2, X850 XT PE, 2 Raptor). La mesure étant effectuée à la sortie de la prise de courant, la consommation réelle de la configuration est donc moindre puisque le rendement d’une alimentation est de 70 à 80%.


Sur le bureau Windows et au repos, avec un processeur dual core on consomme autant qu’avec un P4 EE 3.73 GHz, et 15 watts de plus que l’équivalent simple core qui est le P4 540. Avec une instance de Prime95, le dual core se situe à peu près au niveau du Pentium 4 660, avec un écart par rapport au simple core de 28-29 Watts. Logiquement, dès que l’on utilise deux instances de Prime95 la consommation est clairement au désavantage du dual core, qui offre bien entendu des performances bien plus importantes dans ce type de configuration. Le paroxysme est atteint avec 4 Prime95 sur le Pentium Extreme Edition 840.

On notera d’ailleurs une différence de 50 watts entre ce processeur et le maximum obtenu avec le Pentium 4 EE 3.73 GHz. Certes, il faut prendre en compte le rendement de l’alimentation de la machine ou encore celui du bloc d’alimentation processeur de la carte mère, mais ont est tout de même loin des 15 watts qui séparent les TDP officiels de ces deux processeurs. Côté température, le processeur flirte avec les 70°C en charge maximale, ce qui est limite.


Il faut noter que notre processeur de test n’était pas bridé au niveau du coefficient multiplicateur, que ce soit vers le bas – une habitude pour un processeur de test – mais aussi vers le haut, ce qui est plus étonnant. Nous avons pu ainsi sans problème booter à 4 GHz en 20x200 MHz sans modifier la tension initiale de 1.4V. Toutefois, à cette fréquence on consomme déjà rien que sous le bureau Windows 54 Watts de plus qu’a 3.2 GHz, et la température mesurée via le monitoring du bios est à 76°C. Tout test de charge entraîne l’activation de la protection thermique et le ralentissement du processeur. L’overclocking du dual core est possible, mais il nécessitera un refroidissement à eau de bonne facture étant donné la chaleur à dissiper pour un seul Socket.
Vos réactions

Top articles