Dual core : Intel Pentium D & Extreme Edition 840

Publié le 18/04/2005 par
Imprimer
Mathematica 5.1
Voici venu l’heure des calculs scientifiques, avec Mathematica de Wolfram Research. Nous sommes passés à la version 5.1 du logiciel, tout en conservant la suite de test développée par Stefan Steinhaus.


Comme vous pouvez le voir, de base Mathematica ne tire pas partie de plusieurs processeurs pour les calculs effectués dans cette suite de test. Pour se faire, il faudrait en fait effectuer les calculs en parallèle sous deux Kernels de Mathematica, soit à la main, soit avec un programme dédié qui utilisant l’API MathLink pour gérer plusieurs Kernels en parallèle.

Sans cela, comme vous pouvez le voir les résultats sont clairement en défaveur du dual core puisqu’ils arrivent au niveau d’un processeur simple core et sont donc désavantagés par leur fréquence inférieure.
WinRAR 3.5
Un total de 588 Mo de fichiers, répartis en 493 fichiers Word & Excel (69 Mo), 22 fichiers de boite e-mail Eudora (251 Mo) et 1 fichier audio au format wav (268 Mo), sont compressés via WinRAR 3.5 en utilisant la compression la plus poussée.


L’avantage de ce test est d’être très dépendant des performances du couple chipset + mémoire, son désavantage est de ne pas être multithread. Le léger gain que l’on remarque entre le P4 540 avec et sans HT est en fait lié à la charge liée de lecture / écriture sur le disque, qui peut être fait en parallèle. Toutefois elle ne consomme pas non plus beaucoup de temps processeur, d’où des gains très limité.

Le dual core n’a ici pas d’intérêt, surtout à une fréquence de « seulement » 3.2 GHz.
Vos réactions

Top articles