Dual core : Intel Pentium D & Extreme Edition 840

Publié le 18/04/2005 par
Imprimer
3d studio max 7
Pour 3d studio max, nous effectuons le rendu via le moteur de rendu interne de 3ds (scanline) d’une scène mise au point par Studio PC qui fait fortement appel à la radiosité, la première scène un peu vieillotte aillant été abandonnée. Ce type de rendu plus très réaliste au niveau des éclairages est aussi plus lent, et 80% du temps de rendu est passé sur ce type d’effet au sein de cette scène.


Comme tous les logiciels de rendu 3D, 3ds max 7 se régale de la présence de plusieurs processeurs. Rien que la présence de l’HyperThreading permet d’apporter, sur simple comme sur dual core, un gain de 22%. Avec deux core on est 73% plus rapide qu’avec un core avec HyperThreading équivalent.

Au final un Pentium Extreme Edition 840 est 50% plus rapide qu’un Pentium Extreme Edition 3.73 GHz, écart qui est réduit à 27% lors de la comparaison entre Pentium D 840 et Pentium 4 660, qui sont à des zones tarifaires proches.
Maya 6
Nous n´avons pas utilisé le moteur de rendu Maya Software, dont le développement a été clairement mis de côté par Maya du fait de l’intégration du moteur de rendu Mental Ray, pour ce dernier. Nous utilisons une scène mise au point par Yann Dupont de 3DVF que nous remercions.


Si l’HyperThreading apporte un gain non négligeable de 22% en mono core, les choses se compliquent dans le cadre du dual core. En effet, on assiste à une baisse de performance non négligeable et on est alors 7% plus performant sans HyperThreading ! Contrairement à ce qui se passe sous 3ds max, il semble que seuls deux thread soient utilisés ici et leurs répartition sur les 4 processeurs logiques ne semble pas se faire au mieux. On notera par contre le gain très important lorsque l’on passe d’un core à 3.2 GHz sans HT à deux core à 3.2 GHz sans HT : +96% !

Le Pentium D 840 s’avère au final 43% plus rapide qu’un Pentium 4 660, cette différence n’étant plus « que » de 30% entre les deux Extreme Edition du fait de ce bug lié à l’HyperThreading. Bien entendu il est possible de forcer l’affinité de Maya sur les CPU0 et 1 via le gestionnaire de tâches Windows ce qui résout le problème, mais cela n’a rien de très pratique d’autant qu’il faut le faire dès qu’on lance l’application.
Vos réactions

Top articles