Comparatif 19'' LCD : 8, 12, 16, 25 ms

Publié le 02/12/2004 par
Imprimer
Conclusion
La guerre des dalles rapides arrive à un palier. Si à une époque Hydis régnait devant AU Optronics, suivi de Samsung et LG-Philips dont les dalles accusaient encore une rémanence significative, on assiste aujourd’hui à une redistribution des cartes.
La réactivité de toutes les dalles rapides sur ce test est très proche. A peu de choses près, elles se valent toutes. Pour autant, ces dalles ne sont pas encore au niveau des CRT. Les cristaux méritent toujours d’être encore accélérés pour que les mouvements gagnent en fluidité.

Si vous cherchez un écran LCD 19" pour jouer à des jeux rapides, vous vous posez certainement la question de savoir s’il vaut mieux acheter l’écran BenQ, le Philips, le Nec ou les Hyundai, Nec et Samsung 8 ms. Honnêtement, si l’on se contente du seul critère de la réactivité dans les jeux, aucun ne sera un mauvais choix. Les écrans Samsung, Nec et Hyundai se sont révélés un peu plus rapide que les autres lors des tests mais il faut être très attentif pour le percevoir.

A une exception près, le Nec, les prix de ces écrans sont comparables. Sur ce point à nouveau, égalité presque parfaite entre tous. Si vous ne voulez pas vous ruiner, il convient donc d´éliminer le Nec LCD1970GX.

Pour ce qui est du rendu des couleurs, le modèle BenQ reçu proposait des réglages par défaut assez moyens. Quelques ajustements plus tard c’était parfait, aussi bon que sur le Nec 92VM et chez Philips. A nouveau, le Samsung 913N présente un petit avantage de par la qualité de ses pré-réglages accessibles via le bouton MagicBright en face avant, particulièrement réussis.

Les luminosités sont elles aussi assez proches, aux alentours des 250 cd/m². La encore donc, un point pour tous.

Les quatre écrans étant aussi "mauvais" dans les films, il n’y a plus guère que l’ergonomie pour les départager. Et à nouveau, tous se retrouvent au même niveau ... exception fait du L90D+ de Hyundai ! Contrairement aux autres, il propose une prise DVI, un pied ajustable en hauteur, et il bascule en mode pivot. Il sort donc gagnant de notre comparatif.

Reste tout de même un point indépendant de la qualité des écrans et de leur prix : leur disponibilité. Suivant votre pays, votre région parfois, ces quatre moniteurs ne seront pas forcément disponibles, notamment le 913N qui ne sera disponible en France qu’en janvier par exemple, où encore le L90D+ de Hyundai qui n’est pas disponible en quantités gigantesques.

Et les VA ?

Par le passé, les écrans VA avaient cet avantage sur les TN qu’ils étaient les seuls à bien restituer les couleurs. On l’a vu au fil des pages, ce monopole est dépassé, les TN sont eux aussi devenus excellents, parfois meilleurs que des CRT réputés. Ils conservent tout de même deux avantages : eux savent bien afficher 16,7 millions de couleurs en natif (les TN se contentent de 262 000 étendues à 16,2 millions par dithering, une astuce logicielle) et leurs angles de vision sont très larges, bien supérieurs à ceux des TN. De ce fait, pour un usage vidéo, ils restent indétrônables.
Il en va autrement pour les jeux. Ces dalles sont toujours poussives. La rémanence dessus est toujours très marquée.

Tout dépend donc de l’usage que vous aurez de votre écran. Nous sommes partis du postulat qu’une de vos activités dessus sera de jouer. Parce que les écrans TN sont nettement plus réactifs, que leur rendu des couleurs n’a plus rien à envier à celui des technologies rivales, que les angles de, vision sont faibles mais suffisants pour travailler sans gêne, nous leur avons attribué des notes systématiques supérieures à celle des écrans VA.
Bien sur, si vous ne jouez jamais, relisez nos commentaires en faisant abstraction des parties sur les jeux. Dès lors, les écrans Samsung 910N (mode pivot, ajustable en hauteur) et ViewSonic VG910s (interface DVI et analogique) pourraient bien être les meilleurs choix pour vous.

Face aux autres...

Enfin, il est intéressant de finir sur un rapprochement de cet article avec le comparatif 19 pouces paru en septembre (voir ici). Deux écrans sortaient du lot.

Le LG 1920B est un très bel écran IPS. Il se situe à mi chemin entre les TN et les VA, tant pour ses angles de vision que pour sa réactivité. Il présente donc toujours un compromis intéressant.

Le Samsung 193P reste pour sa part notre VA préféré, du fait d’une ergonomie et d’un design plus hauts de gamme. Mode pivot, ajustement du pied en hauteur, DVI + analogique, plusieurs couleurs de coque disponibles... Il est plus beau mais il est aussi plus cher.

Vos réactions

Top articles