Comparatif 19'' LCD : 8, 12, 16, 25 ms

Publié le 02/12/2004 par
Imprimer
Samsung SyncMaster 910N
Le 710N (17 pouces) utilise la même dalle 13 ms que le très bon Belinea 10 17 35. Il est pourtant donné pour 12 ms.
Le 910N, la version grand format du 710N, est lui aussi annoncé à 12 ms. Alors, est-ce l’écran rêvé pour les jeux ?

Autant crever la baudruche tout de suite : cet écran n’est pas du tout un 12 ms contrairement à ce qu’annonce Samsung. La dalle embarquée est connue et utilisée depuis des mois, c’est une PVA... 25 ms. Ça change pas mal de choses.

Ergonomie


Samsung a le don de faire de beaux écrans très pratiques. Le 910N en est un nouvel exemple : mode pivot, pied coulissant en hauteur, transformateur intégré, coque fine, base montée sur un plateau rotatif... Le 910N est un écran de luxe proposé à petit prix.


Pour être parfait, il lui manque tout de même une prise DVI. Ici il n’y a que l’analogique. Pour trouver la prise manquante, il vous faudra opter pour la version "T", 910T, un peu plus chère.

Rendu des couleurs

L’écran utilise une ancienne dalle Samsung rencontrée déjà en de multiples occasions, dont cet été sur le Belinea 10 19 20. Les conclusions des tests sont très proches : le rendu des couleurs de cet écran est excellent !

Comment lire le graphique ? : En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.

L’écran affiche un blanc à 183 cd/m², un noir d’une profondeur hors du commun à seulement 0,19 cd/m². Son taux de contraste mesuré est donc de 963 : 1, supérieur cette fois à ce qu’annoncent les caractéristiques du moniteur.
Qui disait que les écrans plats n’étaient pas fidèles ?


Jeux


A l’intérieur donc, c’est une dalle PVA 25 ms. Il n’y a pas de miracle, cet écran est loin d’égaler les écrans vraiment rapides, ceux en dalles TN. Ici, les personnages laissent une traînée derrière eux quand ils courent. Mieux vaut d’en tenir à des jeux de stratégie et de réflexion. Cet écran n’est pas fait pour l’action.


Interpolation

Ce n’est pas le plus mauvais du genre, mais ce n’est pas fameux pour autant. Déjà qu’il y a de la rémanence en 1280 x 1024, mais si on y ajoute le flou des modes inférieurs, les jeux deviennent carrément injouables.


Films


C’est le jeu de la bascule. L’écran ne s’en sort pas bien dans les jeux. En revanche, il connait 16,7 millions de couleur en natif et ses angles de visions sont extra-larges. Les conditions sont idéales pour visionner des films de qualité, superbement affichés. DivX ou DVD, vous pourrez passer des heures devant sans aucun problème.

Verdict


Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
Vos réactions

Top articles