Comparatif 19'' LCD : 8, 12, 16, 25 ms

Publié le 02/12/2004 par
Imprimer

Samsung SyncMaster 913N
C’est le premier LCD 19 pouces en 8 ms. Et c’est une dalle Samsung. Sachant que l’une de nos dalles préférées en 17’’ est également signée Samsung (voir ce test), nous avons entre les mains un potentiel vainqueur de comparatif.


Avec un tel temps de réponse, la dalle ne pouvait être qu’une TN. C’est effectivement le cas, vous en déduisez immédiatement que sa réactivité doit être plutôt bonne, ses angles de vision un peu faible et qu’il ne sait pas afficher 16,7 millions de couleurs en natif. Bravo, c’est bien ça.

Ergonomie

En dépit de sa dalle rapide, de dernière génération, le 913N reste un écran premier prix. Il bénéficie donc d’une coque adaptée. Pied fixe, non rotatif, non pivot, non ajustable en hauteur. Prise analogique seulement.


La seule touche un peu "haut de gamme" est la présence d’un bouton MagicBright en face avant pour ajuster automatiquement contraste et luminosité en fonction de son contexte de travail. Il y a l’option "Custom" (libre choix des paramètres laissé à l’utilisateur), "Text", "Internet" et "Entertain" (pour les jeux et les films).


A noter également une petite astuce du pied : les câbles passent par une petite trappe, ce qui évite de trop les faire traîner autour du bureau.


Rendu des couleurs

Avec ses réglages par défaut en Custom, l’écran propose un blanc très lumineux, à 251 cd/m², et un noir correct à 0,34 cd/m². Soit un taux de contraste mesuré de 738 : 1.

En mode "Text", la luminosité est de 147 cd/m² (pour un noir à 0,20 cd/m²), 181 cd/m² en "Internet" et 249 cd/m² en "Entertain".

Fait exceptionnel : les quatre mode se sont révélés très fidèles. Même le Text, avec ses 147 cd/m². En témoignent les courbes obtenues (celles des autres modes sont très proches si ce n’est identiques) :


Comment lire le graphique ? : En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.


En revanche, les angles de vision du moniteur sont plus faibles que la moyenne des TN. En vertical (vues d’en haut ou d’en bas) il est courant qu’ils soient étroits. C’est plus rare sur les côtés. Ici, les angles sont sensiblement plus courts que ceux de l’écran Nec (à droite sur la photo) par exemple.



Jeux


Est-ce le 19’’ le plus réactif du moment ?

OUI !

Mais pas de beaucoup. Le gain sur ses rivaux est infime, il faut le chercher quelques temps pour le trouver mais il est bien là. Le peu de rémanence résiduel est légèrement plus faible que celui constaté sur les écrans en dalle AU 16 ms. Pour s’en rendre compte, il faut se focaliser sur un objet, bouger lentement puis rapidement la souris, se concentrer dessus... Bref, avoir un comportement tout sauf normal. En jeu, les écrans BenQ FP931, Nec LCD92VM, Philips 190S5FS et le 193N de Samsung se valent. La rémanence à un niveau suffisamment faible pour satisfaire même des joueurs très exigeants.

Et face à un CRT ?
La rémanence a beau être la plus faible de toutes, elle reste tout de même supérieure à celle des écrans à tubes. Notre moniteur de référence, le Mitsubishi DiamondPro 930SB, reste plus réactif. Les LCD ont atteint un nouveau palier de qualité, mais ils conservent une marge de progression non négligeable avant d’atteindre la réactivité des tubes. Pour l’heure, ils compensent avec leur encombrement plus faible, leur moindre consommation d’énergie, leur rendu des couleurs désormais aussi bon, leur luminosité qui peut être égale à celle des tubes ou trois fois supérieure si les besoins s’en ressentent... Pour rappel, tous ces critères d’opposition avaient été traités dans ce précédent article.

Interpolation

Dès que l’on descend en résolution, la perte de netteté fait considérablement ressortir la rémanence. Peu gênante (voir pas du tout) en 1280 x 1024, elle est à la limite du supportable en 1024 et en dessous.


Films


C’est rageant, aucun moniteur n’arrive à être à la fois bon dans les jeux et parfait pour les films. Ici, comme d’habitude sur les écrans TN, le fait qu’il ne connaisse en natif que 262 K couleurs se traduit par un fourmillement dans certaines séquences vidéos. Toutes ne sont pas touchées. Si, comme dans un jeu, la scène est composée d’éléments variés, idéalement de couleurs différentes et en mouvement, l’image affichée est parfaite, très précise. En revanche, si elle représente un élément uniforme simplement marqué d’un léger dégradé, comme un mur le long duquel la caméra coure, alors là vous verrez un scintillement, c’est à dire des pixels de couleur plus foncée ou plus claire que celle du fond, qui plus est en mouvement.

Verdict

Ceux qui veulent absolument l’écran le plus réactif du moment l’ont trouvé : c’est celui-ci. Toutefois la différence de rendu dans les jeux avec les autres écrans "rapides" est si infime que nous vous invitons à ne pas vous baser uniquement sur ce critère pour choisir. N’hésitez pas à prendre en compte l’ergonomie du moniteur aussi.

Coup de chance pour l’écran Samsung, pour ce qui est de l’ergonomie, la sienne est peu évoluée comme nous l’avons souligné plus haut, mais c’est déjà mieux que ce que proposent les autres. Au moins dispose-t-on de pré réglages efficaces ici et d’un chemin "intelligent" des câbles. Les autres (Nec, BenQ et Philips) en font encore moins...

Hélas, le gros problème de cet écran se situe au niveau de sa disponibilité. Il y’a quelques semaines, nous vous indiquions que quelques centaines d’unités seraient disponibles pour la France d’ici à Noël. Malheureusement, aux dernières nouvelles il ne sera finalement pas du tout disponible en décembre en France, le gros des stocks n’arrivant qu’en janvier. Si vous espériez vous offrir cet écran pour Noël, il faudra différer la fête à plus tard.


Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
Vos réactions

Top articles