Comparatif 19'' LCD : 8, 12, 16, 25 ms

Publié le 02/12/2004 par
Imprimer
Belinea 10 19 06
La coque est connue et trahit l’origine du moniteur : c’est à coup sur un écran assemblé par Proview. On comprend Belinea de l’avoir une nouvelle fois sélectionnée. Cette construction est superbe, l’écran est ultrafin, le pied métallique est du plus bel effet...
Voilà pour le ramage. Le plumage est lui fait d’une dalle MVA 25 ms.



Ergonomie

Prise analogique, pas de réglage en hauteur, pas de prise casque (malgré la présence d’enceintes en face avant), l’ergonomie du moniteur est minimaliste... mais suffisante pour beaucoup. Au moins, comme nous l’avons signalé plus haut, l’écran est beau et fin. C’est déjà pas mal.



Rendu des couleurs

Les dalles MVA ont toujours bien rendu les couleurs. Celle-ci ne fait pas mentir leur réputation. Le blanc est lumineux (240 cd/m² environ), le noir est très profond (0,26 cd/m²). Soit un taux de contraste de 928 : 1.

Toutefois, ce n’est plus un critère suffisant en soit aujourd’hui. Même les dalles TN arrivent à bien rendre les couleurs. Un peu moins bien (le noir est moins profond) mais suffisamment bien pour autoriser de la retouche d’image.





Comment lire le graphique ? : En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.

Jeux


Les dalles MVA sont réputées à la fois pour leur très bon rendu des couleurs et pour leur piètre réactivité. Une nouvelle fois, c’est effectivement ce que nous avons pu vérifier. Les mouvements occasionnent des traînées derrière les objets.
Les jeux d’action ne sont du coup pas franchement conseillés dessus. Limitez vous aux jeux de réflexion et de stratégie.

Interpolation

Ouïe, ouïe, ouïe... La qualité d’interpolation de ce moniteur date d’une autre époque. Les images redimensionnées en 1024 x 768 et moins sont considérablement dégradées.
Cet écran dit impérativement être utilisé à sa résolution native, 1280 x 1024 pixels.


Films


L’écran est censé connaître 16,7 millions de couleurs. En fait, le vrai chiffre doit être un peu plus faible : avec les réglages par défaut, on perçoit un fourmillement dans les aplats proche de celui constaté sur les écrans 8 bits.

Réduire le niveau de luminosité et de contraste permet heureusement de considérablement diminuer cet effet, au point qu’on en vient à l’oublier au delà d’un mètre de recul du moniteur.

Verdict

Vos réactions

Top articles