Comparatif 19'' LCD : 8, 12, 16, 25 ms

Publié le 02/12/2004 par
Imprimer
Nec LCD 92VM
Nec s’était illustré fin 2003 avec de beaux écrans novateurs. Mais depuis, rien. Ou plutôt rien de très significatif. C’est donc une bonne chose que de les voir revenir à l’attaque avec un produit de qualité, apte à séduire les joueurs les plus exigeants.

Le 92VM est construit autour de la même dalle TN que l’écran BenQ FP931, une AU Optronics de technologie TN en 16 ms.


Ergonomie

L’introduction souligne la bonne réactivité de la dalle, pas son ergonomie. Et pour cause, elle est réduite à son strict minimum. Pied fixe non rotatif, non ajustable en hauteur, prise analogique seulement.


Les seuls bons points à en retenir sont la présence d’un transformateur secteur interne et d’une prise casque en face avant. Ce dernier détail peut néanmoins s’avérer très pratique.



Rendu des couleurs

Si vous utilisiez avant un CRT, la luminosité du 92VM risque de vous surprendre. Le blanc est à 260 cd/m². Il y en a qui aiment. Nous avons tendance à trouver cela trop lumineux. Du coup, le noir se trouve un peu trop lumineux lui aussi, 0,40 cd/m² (certains écrans descendent sous les 0,20 cd/m²), ce qui lui assure tout de même un taux de contraste de 650 : 1.

Tel qu’il est réglé par défaut, l’écran offre malgré tout un très bon rendu des couleurs :


Comment lire le graphique ? : En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.

Son spectre de couleurs est un peu plus large encore que celui de l’écran CRT Mitsubishi de référence. Notez toutefois que la luminosité du LCD sur ce test était de 260 cd/m², contre 80 cd/m² pour le Mitsubishi (réglages par défaut des deux moniteurs).









Jeux


Dès l’instant où la dalle présente n’est plus de type VA ou IPS, à moins d’une catastrophe, le résultat ne peut être que de correct à très bon. Après, tout dépend du fournisseur. Ici, Nec est allé se servir chez AU Optronics. Bien leur en a pris : cette dalle est formidable pour les jeux. Comparée à la Samsung 13 ms que nous aimons tant chez les 17 pouces, si l’on cherche bien on arrive à trouver quelques avantages à la dalle Samsung (qui est à ce jour la plus réactive de toutes les 17" selon nous) mais il faut être tatillon pour le voir. Même constat quand on oppose cet écran avec le Samsung 913N (8 ms, 19"). On perçoit un peu plus de rémanence ici mais l’écran compense par des angles de vision plus larges. L’un dans l’autre...

Cette AU 16 ms est excellente. En 19 pouces, elle fait partir des meilleures pour les jeux et elle tient la comparaison avec les meilleures 17 pouces.

Jouer dessus est d’autant plus agréable que le rendu des couleurs est très bon. Les jeux sont parfaitement bien affichés, les couleurs sont éclatantes. Que du bonheur !

Interpolation

Cet écran n’est pas un modèle haut de gamme. Manifestement, Nec n’a donc pas pris soin de modifier son électronique pour l’améliorer. On ne leur en veut pas. De base, l’interpolation proposée par AU Optronics est de piètre qualité, c’est bien le cas ici. Jouez en 1280 x 1024, pas en dessous.

Films


C’est comme d’habitude, les bons écrans pour les jeux sont décevants dans les films. Le 92VM ne fait pas mieux que les autres : ses angles de vue sont satisfaisants sur les côtés mais décevants en hauteur.
L’écran a surtout cet autre défaut de ne connaître en natif que 262 K couleurs, étendues par dithering à 16,2 millions. Cette astuce logicielle ne suffit pas à en rendre des images parfaites, les aplats des films accusent un fourmillement marqué, gênant jusqu’à deux mètres de recul.

Verdict


Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
Vos réactions

Top articles