Comparatif 19'' LCD : 8, 12, 16, 25 ms

Publié le 02/12/2004 par
Imprimer
ViewSonic VG910s
Le VG910s n’est pas vraiment l’écran phare de ViewSonic. C’est un modèle aux caractéristiques modestes dont le plus grand mérite est d’avoir vu son prix baisser considérablement ces dernières semaines. A l’intérieur, c’est une dalle MVA signée Fujitsu.
Ergonomie

La VG910s offre peu de fonctionnalités, mais celles présentent suffiront à la plupart. Les enceintes et le transformateur secteur sont intégrés et on a le choix entre les interfaces DVI et analogique. Notez que c’est le seul écran de ce comparatif à proposer encore le choix !


Pour le reste, le VG910s ne se règle pas en hauteur, il ne bascule pas en mode pivot et il n’y a pas de hub USB.
La coque retenue est très mince sur les côtés et au dessus de l’écran (21 mm).
L’écran se penche peu, mais il se penche.


Rendu des couleurs

C’est parfait ! Le blanc est à 208 cd/m² (c’est un peu trop lumineux mais finalement très correct au regard des luminosités aveuglantes de nombreux concurrents), le noir est profond (0,34 cd/m²). Le taux de contraste mesuré est de 613 : 1.
Comment lire le graphique ? : En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.

Cette dalle VA offre un spectre des couleurs très proche de celui d’un CRT. Il est aussi bon dans les bleus, à peine moins long dans les verts et carrément plus large dans les rouges. L’écran de référence est pourtant un CRT haut de gamme, c’est l’un de plus chers parmi les 19’’.









Jeux


Ce n’est pas un écran pour joueurs. La dalle CMO (puisqu’il s’agit d’une CMO) n’est pas très réactive. Elle est même très lente. La rémanence dans les jeux est très forte, très supérieure à la moyenne. Quand on sait ce dont sont capables les derniers Belinea 10 17 35 et Iiyama E435S, on ne peut s’empêcher d’être déçu. Ne jouez pas à UT2004 dessus.

En revanche, pour les Sims, les Civilization like, pas de problème. L’écran n’est donc pas injouable, il faut juste éviter les jeux rapides dans lesquels ont coure tout le temps.

Films


Autant les jeux sont mal rendus, autant les films sont beaux. On est en 16,7 millions de couleurs en natif et ça se voit. Les couleurs sont superbes, on n’a pas le moindre fourmillement. S’il n’y avait cette rémanence parfois perceptible, ce serait parfait. Heureusement, ceux qui la verront l’oublieront vite.

Verdict

Pas terrible pour les jeux, fantastique pour la retouche d’image, la bureautique et les films. Ce n’est pas un écran de gamers mais un bon écran familial.


Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
Vos réactions

Top articles