Comparatif 19'' LCD : 8, 12, 16, 25 ms

Publié le 02/12/2004 par
Imprimer
BenQ FP931
Fraîchement débarqué partout dans le monde, BenQ a pour habitude de faire tester des produits hauts de gamme, couramment salués par la presse. Mais derrière, les ventes se font parfois sur d’autres produits, bien plus économiques.
Pour une fois, BenQ a accepté de nous prêter un écran "d’entrée de gamme". Bien leur en a pris : ce moniteur marque un tournant dans les 19" LCD.



Ergonomie

BenQ n’a pas particulièrement cherché à faire dans le pratique mais dans l’économique et l’efficace.


Le FP931 n’est pas ajustable en hauteur, il ne bascule pas en mode pivot, mais les bords de la coque sont fins, on n’a à notre disposition qu’une prise analogique. A ce sujet, on vous rassure, l’usage d’une prise analogique pose rarement problème. Le rendu des couleurs est le même, la réactivité des pixels aussi. Le seul souci potentiel est un manque de netté, si l’écran ajuste mal sa phase et son horloge. Ce n’est pas le cas ici, l’image est parfaitement nette.



Rendu des couleurs

Avec ses réglages par défaut, l’écran livré se contentait d’une luminosité avoisinant les 100 cd/m². Testé une première fois ainsi, l’écran s’était avéré décevant : noirs délavés, couleurs pas toujours respectées.

Prévoyez en fait de vous escrimer un peu sur les réglages. Pour nous, c’est plus simple, nous sommes munis en plus d’une sonde de calibration. Une fois correctement réglé (notamment en remontant nettement le niveau de contraste via l’OSD), ça change tout : l’écran affiche cette fois de superbes couleurs et son gammut est carrément plus grand que celui de notre CRT de référence !


Comment lire le graphique ? : En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.

Le gammut de l’écran CRT de Mitsubishi va moins loin dans les rouges et dans les verts que l’écran BenQ. Depuis que nous faisons ce test (c’est récent), c’est la première fois que nous obtenu un aussi bon résultat (mais pas la dernière, comme vous pourrez le constater tout au long de cet article).
Un bémol tout de même : la luminosité du CRT était de 90 cd/m², celle de l’écran BenQ est de 200 cd/m². A 100 cd/m², le résultat du BenQ est nettement moins bon. Les photographes professionnels et les graphistes, tous ceux qui devront travailler leurs images scotchés à leur écran, risquent de le trouver trop lumineux et fatigant à la longue.


Jeux


C’en est fini du temps où les constructeurs n’intégraient que de vieux composants poussifs à leurs écrans. Le FP931 bénéficie d’une dalle AU Optronics doué d’un temps de réponse de 16 ms. Le rendu est aussi bon que sur les écrans 17 pouces équipés de dalles AU 8, 12 et 16 ms, c’est à dire excellent et parfait pour les jeux.

Si l’on perçoit toujours un peu de rémanence, on en fait vite abstraction. Une fois plongé dans la partie, on joue et on oublie le reste.

Nous ne sommes donc plus condamnés à jouer sur des 17 pouces ! Hourra !

Interpolation

Ce n’est pas terrible. Nous vous déconseillons fortement d’utiliser ce moniteur à une résolution autre que celle native, 1280 x 1024 pixels. Dès le 1024, bon nombre de détails sont perdus, les arrêtes deviennent plus floues...

Films


C’est le revers quasi systématique de la médaille. Les jeux sont bien ? Alors les films sont mal rendus. Ce triste adage se vérifie une nouvelle fois ici. Angles de vision réduits + 262 K couleurs en natif étendues par dithering à 16,2 M, ça donne des aplats marqués d’un fourmillement gênant. Ok pour de courtes séquences vidéo, mais n’en faites pas votre téléviseur.

Verdict

Enfin, ça y est, il existe des écrans 19" suffisamment réactif pour que même des joueurs exigeants soient satisfaits. Ce sera donc le fait marquant de cet automne / hiver 2004 : les évolutions technologiques des dalles TN ne sont plus réservées aux seuls 17". Ce qui préfigure à coup sur un passage progressif du 17 au 19" chez les particuliers.


Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
Vos réactions

Top articles