Comparatif LCD 17'' : 8, 10, 12, 13, 16 ms

Publié le 01/11/2004 par
Imprimer
Conclusion
Nous cherchions un remplaçant de la dalle Hydis 20 ms ; nous vous en avons trouvé deux. Le premier écran est signé Belinea, le second Iiyama. Tous deux affichent une rémanence moindre que celle des meilleurs écrans testés à ce jour. Le niveau de confort n’est pas encore égal à celui des CRT, loin s’en faut, mais ils présentent tous deux une réelle amélioration.

Malgré cette excellente nouvelle, ce comparatif se solde par un triste constat : l’écran parfait n’existe pas. Pourtant, le 10 17 35 au moins s’en approche. Il est proposé à un tarif très doux, son pied est ajustable en hauteur, la dalle pivote en mode portrait, le rendu des couleurs est excellent, digne de celui des CRT (son gammut en atteste), sa réactivité est la meilleure constatée à ce jour… Et pourtant, on regrette la faiblesse de ses angles de vision et le piètre rendu en mode vidéo.

On serait tenté de se consoler dans les bras de l’Iiyama E435S, dont au moins les angles de vision sont nettement meilleurs. Hélas, l’ergonomie est pauvre et le mode vidéo pas meilleur. En fait, aucun des écrans testés n’offre une belle image sans fourmillement dans les films, ou tout au moins limité à un niveau raisonnable comme c’était le cas sur l’AS4314UTG (qui en contrepartie souffrait de défaut d’homogénéité de la luminosité et d’un manque de fiabilité des couleurs).

La dalle 8 ms de l´écran BenQ fait un flop. Comme précédemment la 12 ms AU, elle vaut la 16 ms de AU Optronics en pratique. Elle ne fait pas mieux. Ce n’est déjà pas si mal. Le rendu des couleurs est excellent, la réactivité des pixels est bonne.

Sony sort son épingle du jeu grâce à sa "technologie" X-Black LCD. L’ajout d’un filtre supplémentaire a deux conséquences, l´une malheureuse : un effet miroir très gênant ; l´autre heureuse : une sensation de relief saisissante dans les jeux.

Nec aussi était de la partie avec la nouvelle dalle 12 ms de LG-Philips. L’ergonomie de l’écran nous a plus plu que la dalle, malgré son très bon rendu des couleurs.

Enfin, faux départ pour Shuttle qui devrait jouer la carte de la transparence s’ils veulent vraiment séduire les joueurs.
Vos réactions

Top articles