Comparatif LCD 17'' : 8, 10, 12, 13, 16 ms

Publié le 01/11/2004 par
Imprimer
Belinea 10 17 35


Pour une bonne surprise, c’en fut une. Voici enfin une dalle, la Samsung 13ms, qui tient tête à notre dalle de référence, la Hydis 20 ms plébiscitée par tous depuis deux ans. Et à nouveau, comme à chaque fois qu’un écran sort du lot, on ne s’attendait pas à un si bon résultat. Pour Belinea, cet écran est un moniteur moyen de gamme dont la dalle n’est pas spécialement censée séduire les joueurs. Son constructeur avait tendance à mettre plus volontiers en avant son ergonomie, son mode pivot par exemple, ou encore ses enceintes. Vous ne serez donc pas mécontent d’apprendre que ce moniteur à priori sans charme particulier est en fait une nouvelle référence en puissance, un moniteur parfait pour les joueurs les plus exigeants, qui plus est doté d’une ergonomie soignée.


Il est réglable en hauteur, le transformateur secteur est intégré, le mode pivot peut s’avérer pratique... Et le tout coûte actuellement moins de 340 € dans les boutiques en lignes qui l’ont mis à leur catalogue. En voilà une bonne nouvelle !


Rendu des couleurs

Tout à notre joie des premières constations, nous l’avons passé comme il se devait au test de fidélité des couleurs. Avant même les conclusion du colorimètre, on pouvait déjà constater le bon rendu global. Sans qu’on puisse dire à l’oeil nu si les couleurs affichées sont les bonnes ou pas, on peut déjà constater qu’elles sont lumineuses et nombreuses, très agréables tant dans un contexte ludique que bureautique. Seule petite réserve : un blanc un peu trop lumineux.

Comment lire le graphique ? : En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.

Bingo. Les résultats de la sonde, obtenus après l´écriture du précédent paragraphe, viennent corroborer nos dires et les améliorer. Non seulement les couleurs sont belles, mais elles sont parfaitement fidèles. Cet écran est aussi fiable qu’un PVA de dernière génération ! A ce stade là, nous aurions bien aimé pouvoir tester l’écran à une température de couleur de 5000 K, juste pour voir. Trop modeste, cet écran n’a pas du tout été prévu à cet effet. Le menu OSD est sommaire, un peu trop même puisqu’il ne propose aucune température de couleur réétablie. On doit se contenter ici d’un affichage normal, plus bleu ou plus rouge. On ne peut même pas ajuster manuellement les niveaux de rouge, vert et bleu. La calibration réalisée en "Redish" (plus rouge) avec un contraste et une luminosité abaissés ont donné un résultat correct, plutôt meilleur que la moyenne mais qui aurait pu être considérablement amélioré avec un OSD plus détaillé.
Ci-contre le gammut de l’écran Belinea, comparé à celui d’un écran CRT Mitsubishi.
Exactement comme l’écran Iiyama testé plus loin, le 10 17 35 va plus loin que le CRT dans les rouges, moins loin dans les verts.

Angles de vision


Pas la peine de regarder les caractéristiques pour deviner que cet écran est équipé d’une dalle TN + Film. Son angle de vision vertical est très réduit, ses angles latéraux carrément critiques. Notre écran de référence, le fameux Iiyama AS4314UTG, est déjà loin d’être un modèle à ce test. Et pourtant, il fait mieux que le Belinea quand les écrans sont vus de côté. En vision verticale, léger avantage au Belinea, mais on est très loin des angles offerts par les dalles IPS et VA.

Interpolation

C’est là un autre mauvais point de cet écran : la redimension des images n’est pas son fort. Elle est encore moins bonne que celle des écrans en dalle Hydis, dont c’est déjà l’un des principaux défauts. Les images en 1024 x 768 sont correctes, elles deviennent inexploitables car trop grossières dès les 800 x 600 pixels. Si l’option est disponible, mieux vaut travailler et jouer en résolution native, en 1280 x 1024 pixels.

Jeux


Nous expliquions au début du test que le 10 17 35 tient tête à l’AS4314UTG. Il fait même mieux : il le surpasse ! La rémanence est légèrement moindre que sur le vieux lion. Sans atteindre encore la qualité des CRT, les joueurs exigeants devraient y trouver leur compte. D’autant que, contrairement aux écrans en dalles Hydis, son rendu des couleur est excellent et l’homogénéité de la luminosité sur la dalle est très bonne. Si vous cherchiez un écran LCD pour le prochain Half Life 2, vous l’avez trouvé et il ne va pas vous ruiner.

Le 10 17 35 s’avère ainsi plus réactif aussi que BenQ 8 ms. Un seul écran arrive à sa hauteur : le nouvel Iiyama 10 ms.

Vidéo


C’est LA déception de ce test. La qualité vidéo n’est pas bonne. Elle est desservie par deux inconvénients : des angles de vision trop courts et un dithering trop marqué. Pour rappel, le dithering est une astuce logicielle qui consiste à faire clignoter des pixels très rapidement ou à les déplacer pour tenter de recréer 16 millions de couleurs quand l’écran n’en connaît que 262 000 de base, comme c’est le cas ici. Il en ressort un fourmillement, plus ou moins marqué suivant les écrans. Ici, il est très fort. Pour plus de détails sur ce sujet, une partie de cet article (cliquez ici) y est consacré.

Verdict

On l’aura attendue longtemps la relève de la dalle Hydis. Contre toute attente, elle arrive simultanément chez plusieurs constructeurs, dont chez Samsung. "Contre toute attente" car j’avais eu la dent dure contre deux dalles de ce constructeur (les 16 ms – finalement annulées - et 12 ms). Ces précédentes dalles témoignaient des progrès considérables faits par Samsung en matière de rendu des couleurs mais leur réactivité laissait encore à désirer.
La dalle implantée dans le 10 17 35 est un nouveau pas. Elle reprend l’excellent rendu des couleurs des dalles 12 ms et le combine avec une réactivité meilleure que celle des dalles Hydis, devenues entretemps très difficiles à trouver.
Et pour parfaire l’ensemble, cette dalle est proposée dans un écran ergonomique et économique.


Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
Vos réactions

Top articles