Comparatif LCD 17'' : 8, 10, 12, 13, 16 ms

Publié le 01/11/2004 par
Imprimer
Nec LCD1770NX


Changement de look radical chez Nec, leur nouvel écran "Gamers" est un 12 ms (en dalle LG-Philips) sur pied coulissant en hauteur, en "bezel" (la coque autour de la dalle) fin, gris et noir. Deux bons points pour son ergonomie : le transformateur secteur est interne et l’écran propose deux prises de connexion au PC, analogique et numérique.


A noter également que Nec a pris le soin de proposer un plateau tournant sous le pied (pour orienter facilement l’écran) et un chemin "intelligent" des câbles au dos de l’écran. Le câble d’alimentation et celui vers la carte graphique viennent se glisser derrière le cache du pied. C’est plus propre.


Nec a apporté une petite innovation, pas forcément heureuse, à son moniteur. Les boutons de réglage sont déportés sous l’écran, sans aucun encadrement autour. Du coup, ils jouent et donnent une impression de fragilité inquiétante. Nous vous déconseillons de jouer avec. C’est dommage car Nec a ajouté un nouvel OSD particulièrement clair et pratique, très intuitif. Vous n’en profiterez guère.

Rendu des couleurs

Sans aucun réglage, quand on lance d’emblée des jeux et des vidéos, le 1770NX affiche de belles couleurs vives, nombreuses... avec une légère tendance à brûler les zones les plus exposées. A titre de comparaison, le HS74P, construit autour d’une dalle AU 16 ms, rend mieux les détails de décors fortement illuminés. Par exemple, le ciel d’Unreal est plus détaillé et plus beau sur l’écran Sony. Jouer sur les ajustements proposés par l’OSD ne suffit pas pour obtenir un meilleur résultat.


Comment lire le graphique ?En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.

Après calibration, le rendu est meilleur, certains détails invisibles avant sont apparus.

Angles de vision


Ce comparatif ne porte que sur des dalles de type TN. Cette technologie se caractérise entre autre par ses angles de vision très faibles, particulièrement en hauteur. C’est évidemment le cas à nouveau ici. Il a des angles à peine supérieur à ceux de l’écran Sony. C’est correct mais il n’y a pas de quoi s’en vanter.

Interpolation

Ce n’est pas sur ce point que le moniteur se distingue. L’image se dégrade fortement dès le passage à 1024 x 768 pixels. En deça, c’est pire.
A n’utiliser en mode natif, 1280 x 1024.

Jeux


La dalle est donnée pour être une 12 ms. En principe, on devrait en déduire que cet écran est l’un des plus rapides. C’est vrai, cet écran convient pour les jeux. En revanche, ce n’est pas le meilleur. La dalle 13 ms de Samsung, la 20 ms de Hydis et la 16 ms de AU Optronics sont meilleures car moins affectés par la rémanence.

Attention, pour sentir et être gêné par cet effet de flou, il faut quand même se focaliser dessus. Pour bien mettre en évidence la moins bonne réactivité de cet écran, il faut se concentrer sur un objet avec un centre lumineux et un pourtour opaque, puis lentement bouger la souris. Argh, ça bave. Ok, mais qui s’en soucie ? Qui joue ainsi ? Personne.
Passé en bi-écran à côté d’un moniteur plus performant, on perçoit bien une différence de réactivité, légère. Elle ne devrait vraiment gêner que les utilisateurs les plus exigeants : les fans des CRT. Soit des utilisateurs qui trouvent déjà que même les plus rapides des LCD sont insuffisants.

Donc c’est vrai, le Nec 1770NX n’est pas le plus rapide. Il l’est toutefois suffisamment pour permettre à n’importe qui de jouer correctement.

Vidéo


Une fois de plus, on se retrouve confronté au triple problème de la rémanence + angle de vision faibles + dithering marqué. Les composants de cette addition ne font jamais bon ménage. L’écran est suffisant pour une petite projection privée (une vidéo gag) pas pour mieux.

Verdict


Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
Vos réactions

Top articles