Comparatif LCD 17'' : 8, 10, 12, 13, 16 ms

Publié le 01/11/2004 par
Imprimer
Shuttle XP17


Très beau, bien monté, soigné, le XP17 n’est hélas pas un vrai écran. Proposé à quelques 700 € à un moment où le prix des écrans 17 pouces 1er prix passe sous les 300 €, cet écran fait plus figure de vitrine pour Shuttle qu’autre chose. Le tester vraiment présente en plus peu d’intérêt : Shuttle refuse d’indiquer la provenance de sa dalle et se réserve visiblement la possibilité de changer de composants d’ici la sortie du produit et par la suite. Les indications que l’on pourrait vous donner sur le rendu des couleurs, sur la réactivité ne se retrouveront pas forcément sur le modèle final. Shuttle ne s’impose qu’une seule contrainte : fournir une dalle "16 ms". Si vous achetez ce produit, vous aurez donc soit une dalle AU Optronics, soit une CMO, soit une LG-Philips. Si vous avez de la chance, vous aurez la première. Sinon...


Dès lors, l’étude de ce produit haut de gamme doit se limiter à son ergonomie. La sienne est soignée... mais imparfaite. La béquille au dos est élégante, intelligemment conçue. Elle permet d’incliner convenablement l’écran, de le placer soit en mode portrait ou en mode paysage. En béquille, c’est ce qu’on fait de mieux. Elle n’en garde par moins le principal défaut inhérent à ce choix : l’écran n’est pas réglable en hauteur.
Autre défaut : le transformateur secteur est externe. Pas Glop pour un écran qui se veut nomade...
Shuttle a également pêché par excès. Pour justifier son positionnement haut de gamme, l’écran est enrichi d’un film supplémentaire sur la dalle (censé rendre les couleurs plus belles) et d’une vitre de protection incassable. Le résultat s’approche de l’effet relevé et critiqué sur les écrans Sony Black LCD : l’utilisateur souffre d’un effet miroir très dérangeant. De plus, le verre se salit très vite. Les doigts marquent immédiatement et fortement. Le simple fait de sortir l’écran de son carton vous obligera à jouer du chiffon.


Destiné à une population de joueurs (mais dans ce cas pourquoi refuser de jouer la carte de la transparence alors que les joueurs sont justement les utilisateurs les plus exigeants sur les composants utilisés), l’écran est livré avec une superbe housse de transport. Encore une fois, ça nous semble un peu "too much". Le surcoût de cette sacoche doit avoisiner les 50 euros, tout ça pour un accessoire qui intéressera une faible part des acquéreurs d’un tel produit. La proposer en option aurait permis d’alléger la facture d’autant.

Les critiques précédentes sont vives, très dures pour un écran LCD. Elles sont à la hauteur du prix du produit, largement surévalué à nos yeux.

Toutefois, si l’on fait abstraction du prix et des précédentes remarques, on se doit tout de même de louer l’écran sur certains points. Les matières employées pour sa fabrication sont belles, que ce soit les parties métalliques ou celles en plastiques. Le tout dégage une impression de qualité et vient cette fois justifier le positionnement haut de gamme du produit. On apprécie d’avoir le choix entre entrée analogique ou DVI. Enfin, sur ses composants actuels, l’écran offre un rendu des couleurs satisfaisant et une réactivité dans les jeux dans la moyenne – inférieure tout de même à celle de l’écran Belinea (plus de deux fois moins cher).


Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
Vos réactions

Top articles