Comparatif LCD 17'' : 8, 10, 12, 13, 16 ms

Publié le 01/11/2004 par
Imprimer
Iiyama ProLite E435S
Dalle 10 ms inside !
Iiyama était déjà le premier à introduire la dalle 20 ms de Hydis sur son mythique AS4314UTG, en décembre 2002. Deux ans plus tard, ils sont les premiers à passer à 10 ms (on met de côté les "8 ms" de BenQ) avec une dalle CMO.
On se retrouve dans un schéma vieux comme le monde où pour son ultime épreuve le fils doit combattre et surpasser son père. Dans le rôle du père, l’AS45314UTG ; dans celui du fils : le E435S. Sauf que contrairement à Star Wars et aux Metabarons, père et fils voient s’incruster un cousin dans la bataille : le 10 17 35 de Belinea.



Récemment arrivé dans la bataille des dalles rapides, CMO s’était déjà fendu d’une dalle 16 ms arrivée début 2004. Je l’avais testée, elle présentait peu d’intérêt. Les couleurs étaient bonnes mais la réactivité laissait à désirer. Se pose donc la question de savoir si le passage à 10 ms se traduit effectivement par une meilleure réactivité ou si, comme chez AU, CMO se sera contenté de quelques astuces électroniques pour faire baisser les caractéristiques sans que ça change quoi que ce soit pour l’utilisateur.
Bien sur, notre première attente est une réactivité encore meilleure. Mais ce n’est pas la seule. Impossible d’oublier les défauts du précédent AS4314UTG, nous en avons un sous les yeux. La précédente dalle 20 ms offre un rendu des couleur très moyen (les dalles concurrentes sorties depuis 1 ans sont toutes bien meilleures) et les angles de vision sont faibles – c’est hélas l’une des principales caractéristiques des dalles TN. Avec un angle horizontal annoncé de 160°, les caractéristiques du nouvel écran laissent espérer quelques progrès de ce côté.

Ergonomie

L’écran propose une connexion au choix analogique ou DVI au PC. C’est bien, mais un peu pauvre car il faudra s’en contenter. Le pied n’est pas ajustable en hauteur, les enceintes intégrées ne valent pas le détour, il n’y a pas de mode pivot, ni de hub USB, le transformateur secteur est externe...


C’est extrêmement pauvre, mais c’est déjà mieux que l’AS4314UTG, qui n’avait même pas de prise numérique. Alors finalement de quoi se plaint on ?

Rendu des couleurs

Par défaut, les couleurs sont assez froides (plus bleues que rouges), la luminosité est un peu forte à notre goût mais le résultat est assez impressionnant. Le niveau de détails dans les jeux est bien meilleur que la moyenne, sans aucun rapport avec celui de l’AS4314UTG.


Comment lire le graphique ?En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.

Passé au colorimètre, l’écran avoue finalement ne pas très bien s’en sortir dans les tons sombres. Ce n’est guère étonnant quand on connaît la luminosité à laquelle il travaille : 272 cd/m² dans le blanc. Du coup, les noirs sont un peu délavés et passent à 0,67 cd/m². Soit un taux de contraste réel de 406 : 1.

Ci-contre le gammut de l’écran Iiyama, comparé à celui d’un écran CRT Mitsubishi.
L’écran Iiyama va plus loin dans les rouges, moins loin dans les verts.

Angles de vision


A gauche Belinea, à droite Iiyama.
Bien joué Iiyama ! Les caractéristiques ne sont pas mensongères. L’angle de vision latéral est effectivement plus large que celui des autres dalles TN. Les caractéristiques ne l’indiquent pas mais même le vertical est "bon" (pour une dalle TN s’entend).

Interpolation

Le E435S s’en sort strictement de la même manière que le 10 17 35 de Iiyama : c’est correct (sans plus) en 1024 x 768, pas bon en dessous. Il faut jouer à la résolution native du moniteur.

Jeux


Oui, le E435S est meilleur que l’AS4314UTG. Les mouvements rapides ou au contraire très lents l’attestent : la rémanence, les traînées derrière les objets sont moins marquées. Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de rémanence du tout. Même si cette réactivité devrait suffire à 95 % des utilisateurs, les LCD – et c’est donc l’un des meilleurs – sont encore loin de la fluidité des CRT.

L’E435S n’est pas le seul moniteur à surpasser le vieil Iiyama. Il y a également le 10 17 35. Opposés l’un à l’autre, aucun n’a su prendre l’avantage. La réactivité est strictement la même sur les deux. Après, c’est une question de goût : Iiyama propose un écran aux couleurs plus claquantes, plus lumineuses. Belinea est plus sombre (c’est relatif puisque nous le trouvons déjà trop lumineux) mais plus proches des vraies couleurs. Entre les deux, nous avons tendance à préférer le deuxième. Pour ménager nos petits yeux fragiles.

Vidéo


L’AS435E s’en sort une nouvelle fois exactement comme l’écran Belinea : mal ! Le fourmillement lié au dithering est très marqué. Ça en devient trop gênant pour visionner des films dessus. Même à 1,5 mètre de distance, le mouvement des pixels se voit et dérange. C’est dommage, pour uhe fois que la rémanence ne se fait pas trop sentir...

Verdict

Ce comparatif avait pour but de trouver un remplaçant à l’AS4314UTG. Nous avons fait encore plus fort. Il n’y en a pas un, mais deux : le 10 17 35 de Belinea et ce E435S de Iiyama. Tous deux sont équipés de dalles sensiblement plus réactives que la Hydis 20 ms, la dalle la plus réactive rencontrée jusqu’à ce jour. L’écran Iiyama plaira à ceux qui cherche des couleurs les plus lumineuses possibles, pour mieux voir partout, dans tous les coins des jeux sombres et des angles de vision corrects. Le Belinea est plus fidèle, plus pâle donc, mais il bénéfie d’une ergonomie nettement plus riche.

Le ProLite E435S sera disponible à partir de mi-novembre. Il arrivera d’abord en version coque noire, 15 jours avant les versions coques blanches et silver.


Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
Vos réactions

Top articles