Comparatif LCD 17'' : 8, 10, 12, 13, 16 ms

Publié le 01/11/2004 par
Imprimer
Entretien avec Sony
Après une période creuse, au moment de l’arrêt des écrans à tube, le géant japonais est de retour au premier plan et fait partie du top 5 des vendeurs d’écrans. Mais justement, pourquoi ont-ils arrêté les tubes si tôt ? Leurs écrans Trinitron étaient réputés, appréciés, plébicités par tous, les joueurs, les graphistes, la presse, les utilisateurs...

Un peu plus d’un an après l’arrêt (définitif ?) de leurs CRT, Denis Bajas – Directeur technique chez Sony France – et Stéphane Curtelin – Responsable marketing écrans plats – reviennent avec nous sur cette décision, s’en expliquent et éclaircissent une foule d’autres points restés en suspend.

: L’arrêt des tubes Trinitron répond aussi à une raison économique : au vue de l’orientation du marché, nous ne pouvions pas maintenir deux lignes de produits, deux technologies en parallèle avec la même qualité de prestation derrière. Nous avons fait le choix de basculer progressivement sur le LCD en conservant le plus longtemps possible les modèles à tube hauts de gamme. Les deniers 17 pouces ont été livrés mi 2002, les 19 pouces à la fin de cette même année, les 21 et 24 pouces en avril 2003. A cette date, il n’était de toute façon plus possible de proposer nos produits. Le gros du volume des tubes se faisait désormais sur le marché entreprise où les prix sont tirés vers le bas. Les CRT avaient perdu tout intérêt économique, sauf sur la niche des graphistes. Même si c’est un marché peu volumique, il est depuis toujours privilégié par Sony. Nous avons donc cherché à leur proposer des dalles LCD capables de répondre à leurs attentes en allant le plus loin possible dans le rouge, le vert et le bleu. Nous proposons par exemple un 23" LCD quasi équivalent au rendu des CRT, pour un coût il est vrai au simple au triple. Il y avait une réponse en LCD pour ceux qui regrettaient les tubes, mais il fallait franchir un cap économique.


Pour ce qui est du problème de la connexion analogique (en CRT ou LCD) ou DVI (des LCD), nos études font ressortir un parallèle intéressant avec les vinyles et les CD. Nous avons le sentiment que, de la même manière que les professionnels de l’audio préfèrent la chaleur des 33 tours, les écrans analogiques offrent une image plus douce, plus agréable que ceux entièrement numériques, plus nette, plus en rupture. Cette différence joue particulièrement en mode vidéo. Mais là, on est dans le subjectif.

HFR : Quelques acteurs continuent de proposer des CRT. Combien de temps pourrons nous encore en trouver ?

Sony : Il nous est très difficile de répondre à une telle question. D’une part parce que Sony a complètement arrêté les tubes, d’autre part parce que nous voyons arriver de nouvelles technologies dans ce domaine (Samsung Vixlim par exemple). Nous pouvons juste répondre que Sony n’envisage pas pour l’instant d’y revenir.

HFR : peut-on déjà dégager des tendances de prix des LCD sur la fin d’année et début 2005 ?

Sony : Notre sentiment est que le marché s’élargit mais que les prix ne s’effondrent pas. En revanche, on trouvera ponctuellement des produits à des prix massacrés. Les produits hauts de gamme, ceux équipés de nouvelles technologie verront leur prix continuer à baisser peu à peu. Eux n’ont pas été concernés par les problèmes de surstock. En revanche, en entrée de gamme, après la pénurie nous sommes actuellement en pleine surproduction. Dès lors, il y a de fortes chances pour que des produits arrivent comme des météorites et augmentent par accoup cette tendance à la baisse.

HFR : Sony semblait avoir initialement misé sur la technologie d’affichage OLED, avant de finalement se rabattre sur le LCD. Est-ce bien ainsi que cela s’est passé ?

Sony : Pas tout à fait. Sony dispose bel et bien une usine de production d’écrans OLED. Nous produisons des écrans de 3,8" de diagonale (9 cm) destinés à des petits produits, des Clié, en vente uniquement au Japon.

Concernant le LCD, nous sommes persuadés qu’ils font partie de l’histoire de l’affichage mais qu’il ne s’agira que d’une étape. Il y a eu les Trinitron, il y a aujourd’hui le LCD. Après, l’avenir nous dira si les écrans OLED l’emporteront ou si nous continuerons avec le LCD en faisant évoluer les matrices. Nous travaillons également sur le sujet. Nous avons introduit la technologie Black LCD, nous avons également un partenariat avec la société Lumileds. Les nouveaux rétro éclairages qui en ressortent assurent un bien meilleur rendu des couleur et une uniformité parfaite de la luminosité. Nous proposons déjà un téléviseur HDTV basé sur cette technologie.

HFR : A propos de la technologie Black LCD, nous lui reprochons un effet miroir très prononcé. Est-ce un effet de mode ou une nouvelle tendance ?

Sony : L’impact de cette technologie est évident. Il suffit d’écouter les retours des vendeurs. Pour eux, voici enfin une technologie qui se voit et qui fait vendre ! Alors oui, il y a bien un effet de brillance différent. Nous avons fait des tests sur des écrans équipés pour certains de cette technologie, pour d’autre non. Par exemple, nous les avons photographié de face au flash. Il en ressort que la grosseur du flash reflété sur les écrans Black LCD est bien moindre que sur les autres. Les rayons lumineux extérieurs sont mieux absorbés. Finalement, le choix Black LCD ou pas s’approche de celui des photos mat ou brillantes. C’est en partie une question de goût. L’image est plus brillante, plus lumineuse, l’angle de vision un peu plus large, le contraste un peu plus fort et les couleurs paraissent plus intenses.
Vos réactions

Top articles