Matrox Parhelia-512

Publié le 14/05/2002 par
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Conclusion
Sur le papier la supériorité technologique du Parhelia-512 sur les GeForce4 Ti de NVIDIA, qui sont actuellement la référence en terme de performance, ne fait aucun doute. Que ce soit au niveau de la bande passante mémoire, des vertex shader, des pixel shader ou encore du nombre de pixel pouvant être rendu par cycle en quad texturing ou avec anisotropic ce dernier est dépassé. Si l'on rajoute à cela le FAA, très prometteur par rapport au FSAA tant au niveau des performances que de la qualité, on peut s'attendre à un saut en terme de performances par rapport à la génération de produit actuelle qui reste toutefois à confirmer en pratique.

Bien entendu, les performances ne font pas tout est des fonctions telles que le Displacement Mapping, le TripleHead, le DualHead HF ou encore tout simplement le soin apporté par Matrox afin d'offrir une qualité 2D ne sont pas à négliger. On regrettera l'absence d'un Pixel Shader 2.0 (DX9), même si d'ici à ce que ces fonctions soient utilisées massivement dans les jeux on en sera (comme d'habitude) au Parhelia-1024 et autres NV40/R500. De même, Matrox a délaissé tout ce qui concerne la prise en charge matérielle de la décompression vidéo (MPEG-2, MPEG-4 ...), et il est dommage que la puce n'intègre pas de technologies comparables à l'HyperZ ou le LMA malgré son énorme bande passante mémoire.

Reste qu'il faut savoir conserver un certain recul par rapport à toutes ses spécifications, d'autant qu'on ne connaît pas la fréquence exacte de la puce, qui pourrait d'ailleurs être variable selon les cartes. Comme nous vous l'avons indiqué, Matrox nous avait dis dans un premier temps 250 à 300 MHz, mais s'est ravisé par la suite en nous indiquant que ce ne serait pas dans cet intervalle, sans vouloir nous dire si c'était plus ou moins (même si selon les rumeurs, c'est plus). En attendant d'avoir une carte entre les mains, ce qui devrait être le cas dans moins d'un mois, c'est donc la grande inconnue. De plus, il faut voir le travail qu'aura effectué Matrox au niveau des drivers, notamment en ce qui concerne l'OpenGL dont le support doit être parfait si Matrox veut s'attaquer au marché de la 3D professionnelle, même si dans tous les cas l'absence d'OpenGL 2.0 se fera ressentir dans les mois qui viennent.

Qu'en est t'il de la disponibilité des cartes ? Matrox devrait annoncer durant la première quinzaine de Juin les différentes cartes basées sur le Parhelia-512 (64/128/256 Mo, avec diverses fréquences), et elles devraient arriver en magasin dans le courant du mois de Juillet. Le prix sera pour sa part inférieur à 400$ (520 €) en ce qui concerne la version 128 Mo. Certains diront que c'est cher, il est vrai qu'il s'agit d'une grosse somme, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agissait également du prix de lancement de la GeForce4 Ti 4600 qui était pourtant bien moins innovante à sa sortie. En tout cas une chose est sûre le GeForce4 Ti 4200 restera le meilleur compris performance / prix, si le RV250 ne l'a pas dépassé bien entendu.

Matrox à une très belle carte à jouer pour son retour sur le marché des cartes graphiques, il ne reste plus à espérer qu'elle ne sera pas gâchée par des retards sur la disponibilité comme ce fut le cas lors de la sortie du G200 et surtout du G400 ! Car en attendant, NVIDIA et ATI travaillent activement sur leurs projets NV30 et R300, qui devraient êtres 100% DX9 et encore un cran au dessus...

P.S. : Notre confrère HardOCP  a mis en ligne les documentations et les vidéos de Matrox sur le Parhelia-512, chose que nous ne pouvons faire pour des raisons de bande passante. Rendez vous sur HardOCP  si vous êtes intéressés !
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