Matrox Parhelia-512
Publié le 14/05/2002 par Marc Prieur

DualHead High FidelityEn ce qui concerne les deux premières, on sait par contre qu'il s'agit de deux RAMDAC 400 MHz. C'est la première fois que Matrox intègre deux RAMDAC fonctionnant à la même vitesse, puisque jusqu'alors il s'agissait d'un RAMDAC primaire 360 MHz et d'un secondaire à 230 MHz. Le Parhelia-512 gère une sortie TV, jusqu'au deux écrans CRT et deux écrans DVI (jusqu'en 1600*1200, voir 1920*1200 pour les écrans supportant la période de blanking réduite).

Les combinaisons possible, en dehors du TripleHead, sont les mêmes que le G550 (CRT+CRT, CRT+DVI, CRT+TV, DVI+TV, DVI+DVI), tout comme les modes DualHead :
- DualHead Multi-display : Mode multi-moniteur standard
- DualHead Zoom : Zoom sur la deuxième sortie d'une partie de l'image de la 1ère.
- DualHead Clone : La même image est affichée sur les deux sorties
- DualHead DVDMax : Vidéo en plein écran sur la 2ème sortie, et en fenêtré sur la 1ère

UltraSharp, 10 bits, Glyph AA



L'autre atout pour ce qui est de la qualité, c'est le 10 bit. Alors que jusqu'alors on travaillait en 8 bits par channel RGB (Rouge, Vert, Bleu), le Parhelia-512 est en effet capable de travailler avec 10 bits par channel du début (Textures RGBA 10:10:10:2, seulement 2 bits pour l'Alpha channel) à la fin du rendu (sortie TV, comme c'était déjà le cas pour le Rage Theater d'ATI, mais aussi RAMDAC). L'intérêt est évident en théorie, puisqu'au lieu de disposer de 256 nuances pour chacune des couleurs primitives on dispose de ... 1024 nuances ! Du coup le nombre de couleur disponibles passe de 16.7 Millions (256x256x256) à 1073 Millions (1024*1024*1024).
Autant vous le dire tout de suite, en dehors de certaines applications pro bien spécifiques nous ne pensons pas que la technologie 10-bit Gigacolor soit très utile, surtout avec les écrans (et les yeux) dont on dispose actuellement. En fait, le seul avantage pour 99.9% des utilisateurs se situera au niveau des calculs 3D qui pourront se faire en interne avec une précision de 10 bits par canal, ce qui diminuera la perte en précision lors du cumul d'effets et améliorera donc la qualité d'affichage des textures et des effets spéciaux.
Pour en finir avec la 2D et les caractéristiques du Parhelia-512, sachez qu'il intègre le Glyph Antialiasing. Il s'agit en fait d'une accélération matérielle du lissage des polices en 2D ainsi que du correction gamma ajustable. Certes, comme le précise Matrox le lissage de police est actuellement effectué en software par le processeur et la prise en charge en hardware permettra de le décharger de cette tache. Mais il faut bien dire que ce type de carte ne se couple pas avec n'importe quel processeur, et qu'avec un processeur puissant le lissage des polices n'a rien de pénalisant dans la pratique ...


Sommaire
1 - Introduction
2 - Le retour, Le Parhelia-512
3 - 256 Mo de mémoire 256 bits DDR
4 - 4 x Vertex Shader 2.0
5 - Quad Texturing & 64 texture sample
6 - 5-Stage Pixel Shader 1.3
2 - Le retour, Le Parhelia-512
3 - 256 Mo de mémoire 256 bits DDR
4 - 4 x Vertex Shader 2.0
5 - Quad Texturing & 64 texture sample
6 - 5-Stage Pixel Shader 1.3
7 - Fragment Antialiasing (FAA)
8 - Hardware Displacement Mapping
9 - TripleHead
10 - DualHead HF, UltraSharp, 10 bits, Glyph AA
11 - Conclusion
8 - Hardware Displacement Mapping
9 - TripleHead
10 - DualHead HF, UltraSharp, 10 bits, Glyph AA
11 - Conclusion
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