Matrox Parhelia-512
Publié le 14/05/2002 par Marc Prieur
TripleHeadSans atteindre la flexibilité de Matrox, NVIDIA et ATI ont lancé depuis maintenant quelques mois des solutions concurrentes au DualHead. Matrox a donc décidé d'aller plus loin avec le Parhelia-512, qui supporte jusqu'à 3 écrans !
Le TripleHead permet comme son nom l'indique de gérer jusqu'à 3 écrans avec une seule et même carte. Deux modes sont disponibles :
Le TripleHead Desktop, qui est un bureau étendu sur 3 écrans pouvant fonctionner dans une résolution allant jusqu'au 3840*1024 en 32 bits (1280*1024 32 bits sur chaque écran). Bien entendu ce type d'utilisation est plutôt destiné aux professionnels ...
... ce qui n'est pas le cas du Surround Gaming ! Cette fois, il s'agit de lancer un jeu capable d'utiliser les 3 écrans (en Direct3D ou OpenGL) afin de disposer d'un angle de vision bien plus important. Plusieurs jeux seront capables d'utiliser le Surround Gaming dès la sortie de la carte : c'est notamment le cas de Quake III, Soldier Of Fortune II, Jedi Knight II et Flight Simulator 2002. Nous avons pu assister à une démonstration de la chose sous Quake III Arena, Jedi Knight et Flight Simulator 2002.
Autant vous le dire tout de suite, c'est plutôt pour ce dernier type de jeu, à savoir les simulateurs de vol, que le Surround Gaming est le plus utile et le plus impressionnant. En effet, dans un Quake Like on a déjà fort à faire avec l'écran principal, et en cas d'action rapide cela donne plus mal à la tête qu'autre chose. De plus, le fait d'avoir un angle de vision de 90x3 soit 270 degrés lors d'une partie multi-joueur s'apparente plus à de la triche qu'autre chose, et nous espérons que le Surround Gaming ne sera pas active lors de parties en réseau.
Il est à noter que pour utiliser le TripleHead, il faut absolument utiliser l'une des deux configurations suivante :
- CRT + CRT + CRT
- DVI + CRT + CRT
Les cartes à bases de Parhelia-512 seront en fait dotées de deux sorties DVI, et il sera possible de connecter sur l'une des sorties un câble en Y permettant de disposer de deux sorties CRT. Il est à noter qu'en dehors de la résolution maximale qui est de 1280*1024 32 bits, on ne sait pas quels sont les caractéristiques de la troisième sortie au niveau de la fréquence de rafraîchissement.
Hardware Displacement Mapping
DualHead HF, UltraSharp, 10 bits, Glyph AA
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