Matrox Parhelia-512
Publié le 14/05/2002 par Marc Prieur

TripleHeadSans atteindre la flexibilité de Matrox, NVIDIA et ATI ont lancé depuis maintenant quelques mois des solutions concurrentes au DualHead. Matrox a donc décidé d'aller plus loin avec le Parhelia-512, qui supporte jusqu'à 3 écrans !
Le TripleHead permet comme son nom l'indique de gérer jusqu'à 3 écrans avec une seule et même carte. Deux modes sont disponibles :

Le TripleHead Desktop, qui est un bureau étendu sur 3 écrans pouvant fonctionner dans une résolution allant jusqu'au 3840*1024 en 32 bits (1280*1024 32 bits sur chaque écran). Bien entendu ce type d'utilisation est plutôt destiné aux professionnels ...


... ce qui n'est pas le cas du Surround Gaming ! Cette fois, il s'agit de lancer un jeu capable d'utiliser les 3 écrans (en Direct3D ou OpenGL) afin de disposer d'un angle de vision bien plus important. Plusieurs jeux seront capables d'utiliser le Surround Gaming dès la sortie de la carte : c'est notamment le cas de Quake III, Soldier Of Fortune II, Jedi Knight II et Flight Simulator 2002. Nous avons pu assister à une démonstration de la chose sous Quake III Arena, Jedi Knight et Flight Simulator 2002.
Autant vous le dire tout de suite, c'est plutôt pour ce dernier type de jeu, à savoir les simulateurs de vol, que le Surround Gaming est le plus utile et le plus impressionnant. En effet, dans un Quake Like on a déjà fort à faire avec l'écran principal, et en cas d'action rapide cela donne plus mal à la tête qu'autre chose. De plus, le fait d'avoir un angle de vision de 90x3 soit 270 degrés lors d'une partie multi-joueur s'apparente plus à de la triche qu'autre chose, et nous espérons que le Surround Gaming ne sera pas active lors de parties en réseau.
Il est à noter que pour utiliser le TripleHead, il faut absolument utiliser l'une des deux configurations suivante :
- CRT + CRT + CRT
- DVI + CRT + CRT

Les cartes à bases de Parhelia-512 seront en fait dotées de deux sorties DVI, et il sera possible de connecter sur l'une des sorties un câble en Y permettant de disposer de deux sorties CRT. Il est à noter qu'en dehors de la résolution maximale qui est de 1280*1024 32 bits, on ne sait pas quels sont les caractéristiques de la troisième sortie au niveau de la fréquence de rafraîchissement.


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