Matrox Parhelia-512

Publié le 14/05/2002 par
Imprimer
Matrox, le retour
Bien entendu, cela ne fait pas 3 ans que Matrox travaille sur le Parhelia-512. Cela ne fait pas non plus 3 ans qu'ils se contentent de battre leurs records d'apnée dans la piscine du siège social. En fait, entre le G400 et le Parhelia, les ingénieurs de Matrox avaient déjà travaillé sur une nouvelle génération de puce ... qui fut malheureusement abandonnée car trop chère à produire. Il y a deux ans, Matrox décidait alors de se lancer dans le développement d'une nouvelle puce graphique connue aujourd'hui sous le nom de Parhelia-512.

Les premières rumeurs concernant cette puce ont émergé lors de l'annonce du G550. Un de nos interlocuteurs nous avait alors indiqué que Matrox reviendrait sur le devant de la scène d'ici à la fin de l'année avec une puce qui serait bien plus puissante que les actuelles GeForce3. Nous n'avons pas eu de nouvelles de ce chip miraculeux jusqu'au mois de Mars 2002. Le 7 Mars, Matrox Users, le plus gros site consacré à Matrox, publiait en effet une news donnant quelques détails sur la prochaine puce Matrox, que l'on appelait alors Parhelia. Les spécifications semblaient alléchantes et il s'agissait sans aucun doute de la puce dont nous avions entendu parler mi 2001, mais avec quelques mois de retard.

Bien entendu nous avons tout de suite contacté Matrox France, qui à l'époque n'avait pas pu nous dire grand-chose, mais nous avait demandé d'être disponible à la mi-Avril. Lors du CeBIT, la possibilité d'un retour de Matrox faisait plus sourire certains fabricants qu'autre chose, mais un mois plus tard nous recevions une invitation pour une présentation sous NDA du nouveau processeur graphique de Matrox le 16 Avril à Paris ...
Le Parhelia-512
Certes, le nombre de transistors d'une puce ne fait pas tout, mais il en dit long sur sa complexité de cette dernière, et c'est pourquoi il nous semble important de parler en premier lieu de cet aspect du Parhelia-512, qui est composé de pas moins de 80 Millions de transistors ! Pour comparaison, le GeForce4 en a 63 Millions, contre 60 pour le Radeon 8500 et 57 pour le GeForce3. On est donc bien loin des RIVA TNT et autre Rage128, qui disposaient respectivement de 7 et 8 Millions de transistors, et mêmes des GeForce2 et Radeon, avec 25 et 30 Millions.

http://www.watch.impress.co.jp/pc/docs/2002/0514/matrox.htmComme d'habitude, Matrox ne donne aucune information en ce qui concerne les fréquences de sa puce. Toutefois, nous savons que certaines versions betas utilisées pour la démonstration fonctionnaient déjà à des fréquences atteignant 250 MHz. Matrox nous a ensuite indiqué que la fréquence devrait être comprise entre 250 et 300 MHz, pour ensuite se raviser en nous indiquant qu'elle ne sera pas dans cette intervalle, sans vouloir nous indiquer si cela serait plus ... ou moins ! Certains parlent de 350 MHz. En tout cas une chose reste sûre : étant donné le système de refroidissement (heureusement non définitif) utilisé sur les pré-versions des cartes, le Parhelia-512 chauffe beaucoup.

Bien entendu nous espérons que la fréquence ne sera pas inférieure à 250 MHz mais bien supérieure à 300 MHz comme l'indiquent les rumeurs non confirmées par Matrox, même si c'est un challenge assez important pour une puce graphique de 80 Millions de transistors gravée en 0.15µ. Dans tous les cas, comme l'a prouvé AMD avec son Athlon XP, la fréquence ne fait pas tout !

Comment Parhelia-512 fait-il pour avoir des caractéristiques deux fois supérieures à un GeForce4, tel que nous l'avions annoncé, malgré des fréquences de fonctionnement qui restent 'conventionnelles' ? C'est ce que nous allons voir maintenant ...
Vos réactions

Top articles