Comparatif : Les organiseurs électroniques

Publié le 05/10/2000 par
Imprimer

Le Palm couleur : Palm IIIc

Palm Computing est habitué à faire l´unanimité des médias. Les louanges n´ont cessé de tomber d´abord sur le Palm Pilot, puis sur le Palm Pilot Pro, sur le Palm III, et enfin sur les Palm V et Vx. En revanche, ils n´étaient pas habitués à ce que tout le monde se mette à leur tomber dessus. Car le Palm IIIc a réussi l´exploit de se mettre tout le monde à dos. "Trop peu de couleurs", "couleurs inutiles car les applications actuellement développées n´en tirent pas partie", "un écran bâclé", ... n´en jetez plus, la cour est pleine.

Et force est de constater, que l´écran, une fois allumé, se prend pour un miroir quadrillé de 25 600 cases (on peut facilement compter les pixels un à un ou se contenter de calculer 160 x 160).

PalmOS de loin…

et de près

Ces critiques, quoiqu´en partie méritées si l´on compare cet écran à celui des PocketPC, sont peut-être un peu excessives. Car à condition d´installer les utilitaires d´affichage des images et de conversion au format Palm, vous pourrez tout à fait, et dans d´assez bonnes conditions, visionner de petites images sur votre Palm; les photos d´un appartement, des photos de famille ou encore des plans, des produits, etc. La grille dont nous parlions ci-dessus est bien-sur toujours présente mais le résultat est bien meilleur que ce à quoi nous pouvions nous attendre sachant que l´affichage du Palm IIIc ne se fait qu´en256 couleurs. En revanche, vous serez toujours limité par la (trop) petite résolution de l´écran : 160 x 160 pixels.

Côté ergonomie et prise en main, rien à redire puisqu´il récupère les avantages et inconvénients du Palm Vx avec qui il partage l´OS et l´ensemble des fonctions. Sachant maintenant qu´il coûte à peu de choses prêt le même prix qu´un Jornada 545, qu´il est moins lisible à cause de son écran quadrillé et que la couleur ne lui apporte pas grand chose si vous ne transformez pas votre Palm IIIc en album photo (et si tel était le cas, mieux vaudrait tout de même vous tourner vers les PocketPC, beaucoup plus adaptés à ce type d´utilisation), votre choix devrait être vite fait.

Le gestionnaire de courriers
du Palm Vx, en N&B
Celui du Palm IIIc, en couleur.

Consolons-nous seulement en nous disant que de tels essais font avancer les technologies et espérons que le prochain Palm couleur, prévu pour la rentrée 2001, sera affublé d´un meilleur écran.


Vos réactions

Top articles