Comparatif : Les organiseurs électroniques

Publié le 05/10/2000 par
Imprimer

Cassiopeia EM 505F

Plus léger, plus puissant, doté d´un meilleur écran, le Cassiopeia remporte assez facilement la comparaison avec le Jornada. Ses avantages se ressentent dès son allumage : l´interface graphique profite pleinement des 65 536 couleurs disponibles,

Cette différence se fait sentir plus encore avec l´affichage des images, certes lent (une minute pour notre image de test) mais très impressionnant car proche de la perfection.



Nous avons pour notre part testé le Cassiopeia dans une version non définitive car en liaison série. Au final, il sera pourtant bien accompagné d´une station d´accueil, indisponible pour nos tests, la liaison avec le PC était établie directement par câble, et se connectera à l´ordinateur via le port USB.

Rendez-vous compte tout de même du gouffre qui sépare le Palm Vx, 3 200 F, de cette machine à 4 500 F. Pour 1 300 francs d´écart, vous multipliez par 10 la fréquence du processeur, par 6 la mémoire disponible, vous passez de 256 niveaux de gris à 65 536 couleurs, vous jouez de la vidéo, des MP3 et travaillez avec le suite bureautique la plus répandue. Comme qui dirait, les PocketPC ont une génération d´avance.

Un peu moins beau que le Jornada et surtout que l´iPAQ, le Cassiopeia dispose tout de même d´ un revêtement plastique est très agréable au toucher et présente en façade trois boutons, paramétrables, ainsi qu´une touche directionnelle pour faire défiler les pages à l´écran. Sur le côté se trouve le port infrarouge, un bouton d´enregistrement vocal, un autre pour afficher le menu de démarrage, le bouton d´arrêt et la prise casque. Sur le dessus, un port Multimedia Card (MMC) accueille les cartes de mémoire supplémentaires.

Vos réactions

Top articles