Comparatif : Les organiseurs électroniques

Publié le 05/10/2000 par
Imprimer

La saisie

Pour rentrer des informations, trois moyens :

- passer par l´écran tactile et le stylet,
- par le clavier si l´agenda s´en trouve pourvu,
-
ou encore synchroniser les informations avec l´ordinateur.

Le première solution impose un apprentissage car chaque lettre doit être écrite selon un certain modèle. Le système de reconnaissance d`écriture intégré les transforme au fur et à mesure en caractères d`imprimerie.

Une alternative existe pour les retors à cette étape d´apprentissage : les Palms et les PocketPC proposent la possibilité de faire apparaître un clavier virtuel, azerty, à l´écran. Et de simplement cliquer sur les touches de ce mini-clavier à l´aide du stylet pour écrire vos textes. Bonne vue obligatoire.

Ceux qui préfèrent travailler avec un plus grand écran pourront se tourner vers les Psion Revo et Serie 5 ou vers le Jornada 720, tous trois dotés d´un véritable clavier.

La synchronisation

Tous ont naturellement adopté des modes de navigation assez proches les uns des autres avec des raccourcis sous formes de touches pointant vers les applications les plus couramment utilisées (agenda, carnet d´adresse), puis un classement par type d´application. Tout comme tous synchronisent leurs données (généralement, celles qui ont été modifiées dans le carnet d`adresses, l`agenda et la liste des tâches) par l´intermédiaire d´un câble série ou USB d´un simple clic souris sur le PC avec votre gestionnaire de messagerie : un outil propriétaire parfois quand il est livré avec l´agenda ou plus généralement avec Outlook.

Dans les rayons

Les modèles que nous avons retenus sont pour le moins hétéroclites. Leur prix, à l´image de la cadence des processeurs qui les animent ou de la taille mémoire livrée en standard, varie du simple à sextuple, voir à l´octuple. En résumé, trois grandes familles, les 3 P, se partagent aujourd´hui un marché pour le moins concurrentiel :

Palm OS représenté par Palm Computing, Handspring, IBM, Sony ...

PSION avec son système d´exploitation EPOC.

Les PocketPCs, estampillés Microsoft.

Mais nous devons maintenant vous l´avouer : ce que vous pourrez lire dans les pages suivantes ne sera plus valable dans six mois, renouvellement des gammes extrêmement rapide oblige. Parallèlement à cela, une véritable (r)évolution est en cours. Palm a signé des accords avec Motorola et Kyocera pour développer communément des téléphones. Tout comme Intel avec Ericsson et Samsung. Ce qui signifie que nous vivons sans aucun doute les derniers instants des téléphones mobiles et des agendas électroniques tels que nous les connaissons. L´avenir, celui de 2001, appartient à ceux qui combineront les deux.

Vos réactions

Top articles