Comparatif : Les organiseurs électroniques

Publié le 05/10/2000 par
Imprimer

Le père de nos pairs : le Series 5MX

Si vous voulez disposer à tout prix d´un véritable clavier car votre agenda vient remplacer un ordinateur portable, ou si vous êtes farouchement opposé à la saisie par reconnaissance de caractère, si votre vue ne vous permet pas de travailler sur un mini-clavier virtuel et que vous êtes pressés au point de ne pouvoir attendre la sortie prochaine du Jornada 720, un PocketPC à clavier, si vous avez été élevé au Psion, si vous préférez l´affichage en noir et blanc à la couleur, si vous êtes opposés au multimédia, si vous tapez à l´aide d´un doigt seulement sur votre clavier, alors le Psion Series 5 MX de Psion est pour vous ! Les autres risquent d´être déçus.

La diatribe est sans doute un peu dure, j´en conviens, car le Series 5 MX remporte tout de même haut la main la comparaison avec ses concurrents pour peu qu´on mette dans la balance le besoin de créer des documents de plusieurs pages. Le clavier et l´écran large dans ces conditions sont indispensables. Reconnaissons lui également une très belle offre logicielle. La suite d´applications fournie sur l´agenda est d´une très grande qualité, d´ailleurs souvent plus riche en fonctions qu´Office Pocket. Et son autonomie n´a rien à envier à celle des Palms, de l´ordre d´une cinquantaine d´heures de travail. Bref, le Series 5 MX récupère des avantages à la fois chez les Palms et chez les PocketPC.

Et pourtant… Qu´on se le dise, le Series 5 MX est un instrument de travail. Certains Palms, le Palm IIIc, un nouveau Visor à sortir sous peu et un prochain Palm prévu pour la rentrée prochaine, et les PocketPC ont pour eux cet avantage d´offrir des fonctions similaires mais ils y ajoutent, en couleur, Internet, les jeux, les albums photos et, pour les PocketPC, la vidéo et les MP3.

Si la question vous était posée ainsi : que choisiriez vous entre deux modèles d´écrans, le premier étant en couleur, du dernier cri, le second en noir et blanc, moins lisible, au même prix mais deux fois plus grand ?

Vos réactions

Top articles