Comparatif : Les organiseurs électroniques

Publié le 05/10/2000 par
Imprimer

Le plus puissant : iPAQ H 3630


*
station d´accueil USB en option

Difficile sur le papier de rivaliser avec la bête de technologie qu´est l´iPAQ H3630. 206 MHz, 32 Mo de mémoire. On croit parler d´un ordinateur portable quand il s´agit en fait d´un PocketPC au look futuriste. D´où les ruptures de stock connues cet été, qui auront finalement profité aux Jornada, et nos problèmes pour en obtenir un en prêt : un mois d´attente !

Bien que doté de seulement 4 096 couleurs, contrairement aux annonces initiale de 65 000 couleurs, l´écran TFT de l´iPAQ nous a agréablement surpris en sachant bien mieux gérer les couleurs que celui du Jornada. La qualité d´affichage des images, sans être aussi bonne que celle du Cassiopeia, s´est révélée bien meilleure que celles du 545 et du 548. Seconde bonne surprise, l´effet Kiss Cool en quelque sorte, l´iPAQ se classe premier, et de loin, au test chronométré de l´affichage de notre image de test : 10 secondes contre plus d´une minute pour le Cassiopeia.

Pourquoi donc se contenter de peu quand on peut avoir beaucoup ? Il est vrai que les adeptes du Palm me rétorqueront que seul le système Graffiti leur permet de prendre des notes rapidement. Je leur répondrai que tout est question d´habitude. Personnellement, le mini-clavier me convient mieux. Oublions en revanche Transcriber, le logiciel de reconnaissance d´écriture cursive des notes, un peu gadget.

Maintenant, nous pouvons tout de même regretter que l´extension pour cartes CompactFlash, pour ajouter de la mémoire ou un modem par exemple, ne soit qu´en option. Si vous l´achetez, vous devrez débourser 400 francs supplémentaires qui viendront s´ajouter aux 5 000 F du Pocket PC. A 5 400 F, l´iPAQ est vraiment l´organiseur le plus cher de la catégorie. Mais à ce prix là, vous disposez tout de même d´un processeur cadencé à 206 MHz. Il vous est ainsi possible d´écouter vos MP3 favoris et de travailler en même temps, avec une excellente qualité d´écoute pour peu que votre casque soit de bonne qualité. Pendant la lecture les applications tardent un peu à se lancer, certes, mais le son ne saute à aucun moment et les actions de base comme taper du texte s´exécutent instantanément.

Enfin, tout comme HP avait choisi de mettre à la disposition de l´utilisateur quatre icônes en première page du menu donnant un accès direct aux réglages de base, Compaq offre un menu spécifique, symbolisé au bas de l´écran par un "Q", également accessible par le bouton "Q" situé en face avant de l´appareil. Ce menu déroulant extrêmement pratique, très vite indispensable quand on se met à l´utiliser, permet de passer d´une tâche à l´autre, de fermer celles actives, d´aligner l´écran , de sauvegarder/restaurer ses données, de définir les paramétrages d´alimentation, d´autotest, de volume, de rétro-éclairage, etc.

Bref, l´iPAQ est une coûteuse réussite !

Vos réactions

Top articles