Comparatif : Les organiseurs électroniques

Publié le 05/10/2000 par
Imprimer

La star : le Palm Vx

Léger, compact, très simple à utiliser, le Palm Vx séduit à la fois par son look métallisé, par sa forme biseautée pratique pour le mettre en poche et par son poids plume : 114 g seulement.

Il succède avantageusement au Palm V, la mémoire est passée de 2 à 8 Mo, dont il récupère l´ensemble des caractéristiques, et en particulier sa batterie rechargeable dont l´autonomie exceptionnelle est d´une dizaine de jours d´utilisation. Au delà de ce délai, attention, vous travaillez sans filet car il n´est pas possible de lui ajouter de la mémoire, ce contrairement à la plupart des agendas aujourd´hui. Passés les 10 jours d´autonomie sans recharger l´appareil, l´agenda va tout d´abord commencer par refuser de s´allumer, puis finira deux jours plus tard par perdre toutes ses données.

Bien que limité à 16 niveaux de gris, l´affichage du Palm Vx offre un confort de lecture amplement satisfaisant pour les tâches confiées à l´organiseur qui peut gérer jusqu´à 10 000 adresses, 5 ans de rdv, 3000 tâches, autant de notes, et 400 courriers. Cette estimation fournie par le constructeur ne tient évidemment pas compte des différentes applications que vous serez fatalement amenés à lui ajouter tant la logithèque est diverse, de l´émulateur Gameboy au logiciel de cartographie. Autant de points qui viennent rapidement lui grever la mémoire.

Côté communication, vous pourrez lui ajouter un modem externe ou préférer le connecter directement à votre téléphone portable via le port infrarouge pour vous brancher sur votre messagerie à distance et rapatrier vos courriers électroniques. Enfin, Palm Computing a annoncé dernièrement son intention de proposer début 2001 un connecteur d´extension qui viendra se loger sur le port série du Palm afin de le doter des fonctions de téléphonie mobile.

Mais aujourd’hui, évolution et apparition de nouvelles fonctions obligent, le Palm Vx dans sa version actuelle apparaît cher et limité. Très bien conçu, résistant et pérenne, adoptez-le si le look vous fait totalement craquer, en revanche, amateurs de technologies, d´espace pour vos MP3, changez d´idée, le Palm Vx n´est pas pour vous. Encore une fois, dites-le vous bien : Palm = calepin électronique + lecture des mails.

Vos réactions

Top articles