Micron P400m : jusqu'à 7 Peta-octets d'écritures

Tag : Micron;
Publié le 23/01/2013 à 16:50 par
Imprimer

Micron lance un nouveau SSD Professionnel en 2.5" 7mm et SATA 6G, le P400M (datasheet ). Architecturé autour du contrôleur Marvell 88SS9187 déjà utilisé sur le Plextor M5 Pro et qui sera également utilisé par le Crucial M500, il utilise par ailleurs de la NAND MLC IMFT 25nm (probablement de la MLC-HET mais ce n'est pas précisé).


Crédits : StorageReview.com 

Jusque-là rien de très original mais le P400m dispose également de condensateurs afin de ne pas perdre de données en cas de coupure de courant et d'un ensemble de technologies destinées à améliorer la fiabilité regroupées sous le nom de XPERT (détails ). On notera par contre qu'aucun codage AES n'est proposé.

Des versions 100, 200 et 400 Go intégrant 128, 256 et 512 Gio de Flash sont proposées, ce qui permet au SSD de disposer de beaucoup de Flash libre que ce soit pour ces optimisations interne ou pour le stockage des informations de parité intégré dans la technologie XPERT.

Côté performance il est question de 350 Mo /s et 55K IOPS en lecture, les performances en écriture variant bien sûr selon la capacité : 210 Mo /s et 14K IOPS en 100 Go, 300 Mo /s et 16K IOPS en 200 Go et 300 Mo /s et 17K IOPS en 400 Go. Attention il s'agit ici des performances soutenues sur un SSD rempli et en l'absence de TRIM (steady state).

L'endurance est à un niveau important puisque de 1,75 Peta-octets à 7 Peta-octets selon la capacité, soit 17 500 fois la capacité accessible, de quoi remplir quasiment le SSD 10 fois par jour pendant 5 ans ! Le prix n'a pas été communiqué par Micron…

AMD A6/A4: Richland dualcore ou Kabini quadcore?

Publié le 23/01/2013 à 14:05 par
Imprimer

Lorsqu'AMD a dévoilé l'organisation de sa gamme d'APU pour 2013, la question des dérivés dualcores de Richland a été soigneusement évitée, probablement pour éviter d'insister sur la confusion que ceux-ci vont probablement introduire.


Pour rappel, AMD va intégrer ses deux gammes actuelles de produits dans une seule : les A-Series. Exit donc les E-Series, ce qu'AMD justifie par la progression importante des performances de l'évolution de celles-ci, qui est dénommée Kabini et embarque de nouveaux cores x86, les cores Jaguar. L'ensemble des dérivés de l'APU Richland, nouvelle révision de Trinity avec cores Piledriver, ainsi que l'ensemble des SoC Kabini et Temash seront ainsi connus en tant que A-Series. Notez qu'AMD fait la distinction entre simple APU et SoC, pour insister sur le fait que ces derniers intègrent également le southbridge.

Voici l'organisation qui a été dévoilée au CES :

A10/A8 Elite Quad Core : quadcore Richland
A6/A4 Quad Core : quadcore Kabini
A6/A4 Elite Mobility with Quad Core : quadcore Temash
A6/A4 Elite Mobility : dualcore Temash

La rumeur du jour voudrait qu'AMD prévoie de lancer des APU Richland dualcore A6-6400K et A4-6300. A y regarder de plus près, cette rumeur, tout comme le reste des noms des produits dérivés de Richland, tire en fait sa source de posts de forum taiwanais, par exemple ici , qui datent de plus de deux mois… Bien que tout ceci ait été remaquillé par plusieurs médias en tant qu'information fraîche, il est difficile de s'y fier.

Ceci étant dit, nous pouvons raisonnablement supposer qu'AMD a bien prévu de lancer des variantes dualcore de Richland, comme c'est déjà le cas pour Trinity. Seraient ainsi commercialisés, en toute logique, des A6/A4 Elite Dual Core. De quoi semer la confusion, principalement dans le monde mobile. Comment le consommateur pourra-t-il s'y retrouver entre tous ces A6/A4 différents auxquels il faudra ajouter les A6/A4 actuels ? Comment se comportera un quadcore Kabini face à un dualcore Richland ?

Un T4 2012 difficile pour AMD, plombé par GloFo

Tags : AMD; Résultats;
Publié le 23/01/2013 à 12:29 par
Imprimer

AMD vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 1,16 milliards pour le quatrième trimestre 2012, en baisse de 32% par rapport à la même période l'an passé. La perte opérationnelle est de 422 millions de $ pour une perte nette de 473 millions, contre un bénéfice opérationnel de 71 millions et une perte nette de 171 millions il y a un an.

Attention ces chiffres du dernier trimestre incluent en fait de nombreuses charges exceptionnelles, avec notamment 90 millions liés à la restructuration d'AMD et surtout 273 millions d'indemnités payés à GlobalFoundries faute d'avoir utilisé toute la capacité de production qui leur était initialement allouée (détails ).

Il faut rajouter à cela les 703 millions de $, dont 425 millions en numéraires, versés à GlobalFoundries pour la levée de l'exclusivité de la production de "certains" APU 28nm (détails ). Sachant que sur l'année la totalité des pertes opérationnelles s'élève à 1,06 milliards, ces 976 millions pour GlobalFoundries font mal même si ils étaient nécessaires afin qu'AMD deviennent plus indépendant qu'il ne l'était de ses anciennes fonderies.

Dans le détail des ventes la division Computing Solutions (processeurs et chipsets) a vu ses ventes baisser de 37% sur an, sous l'action combinée d'une baisse du volume et du prix moyen. Côté GPU la baisse des ventes est de 15% sur un an, mais avec une hausse du prix de vente moyen.

Pour 2013 AMD annonce que le marché PC devrait encore être délicat pour le premier semestre mais dit être confiant dans la restructuration et la transformation en cours. Les livraisons de Richland, une évolution de l'APU Trinity, seraient déjà en cours. Kabini et Temash, les APU d'entrée de gamme qui succèdent à Brazos, serait dans le stade final de la validation interne pour un lancement prévu ce semestre.

Côté GPU AMD indique qu'après le bundle Never Settle un nouveau bundle allait être lancé ce trimestre. Enfin le constructeur annonce des contrats importants pour les APU embarquée et semi-personnalisées - il s'agit principalement des APU qui seront utilisés dans les futures consoles Sony et Microsoft. Ce type d'APU devrait représenter 20% des ventes AMD au quatrième trimestre 2013.

Intel va arrêter les cartes mères desktop

Tag : Intel;
Publié le 23/01/2013 à 08:01 par
Imprimer

Intel vient d'annoncer qu'il allait mettre un terme à sa division Intel Desktop Motherboard Business. Cela prendra trois ans, mais Intel ne développera plus de cartes mini-ITX / Micro-ATX / ATX après celles en chipset Serie 8 destinées aux processeurs Haswell dont la disponibilité est prévue pour cet été.


Alors que le marché Desktop est en berne, avec une baisse de 5% en volume l'an passé, cette fermeture n'est pas une grande surprise sachant que les cartes mères ne représentent pas un marché aussi rentable que celui des processeurs ou chipsets (cf. CES : Le marché des cartes-mères en difficulté ?) et qu'Intel n'est jamais parvenu à y prendre une part de marché significative.

Les employés de cette division rejoindront d'autres équipes travaillant sur de nouveaux formats tels que l'Intel NUC ou des cartes mères pour Ultrabook, Tablettes et Smartphones. Le groupe qui s'occupe de la mise au point du design de référence pour les tests internes n'est bien entendu pas impacté, ceci afin de permettre à Intel de valider ses nouvelles plates-formes et de proposer aux fabricants tiers les bases du design des plates-formes. Intel continuera bien sûr de lancer des chipsets destinés à être utilisés par les fabricants tels que ASUS, ASRock, Gigabyte, MSI, etc…

Top articles