CES: Ventirad V8 GTS de Cooler Master

Publié le 12/01/2013 à 03:38 par
Imprimer

Cooler Master exposait au CES la version finale du V8 GTS, un nouveau ventirad CPU haut de gamme. Depuis quelques temps, Cooler Master s'est spécialisé dans la fabrication des chambres à vapeur, en plus des caloducs. Comme pour les TPC 812 et 612, Cooler Master profite de cette expérience pour intégrer une chambre à vapeur dans le V8 GTS.


Contrairement aux TPC 812 et 612 qui l'exploitent à la manière d'un super caloduc, la chambre à vapeur du V8 GTS fait cette fois office de base, remplaçant le traditionnel bloc de cuivre. Pas moins de 8 caloducs de 6mm supplémentaires se chargent du lien entre la chambre en vapeur et le radiateur en aluminium. Le refroidissement est assuré par 2 ventilateurs de 140x20mm.

L'ensemble est loin d'être léger avec 1.14 Kg au compteur dont 850g rien que pour le radiateur. La tarification devrait tourner autour de 80€ et la disponibilité est prévue pour cet été, une période plus propice à la commercialisation de systèmes de refroidissement haut de gamme que l'hiver.

CES: EVGA: boitier mini-ITX avec watercooling

Publié le 12/01/2013 à 03:06 par
Imprimer

EVGA compte d'ici quelques mois tenter de rentrer dans le marché des boitiers, un premier essai qui se concentrera autour d'un design dédié au mini-ITX. Pour se démarquer, EVGA compte équiper ces boitiers d'un lecteur optique au format slim mange-disque et d'une alimentation de 500W prévue pour supporter la charge d'une carte graphique haut de gamme. Le stockage a été laissé quelque peu de côtés, ces boitiers se contentant de proposer un seul emplacement 3.5" et 2 emplacements 2.5". Le montage se fait sur une structure indépendante de la façade du boitier, ce qui est une bonne chose pour le montage.


La première variante proposée est relativement classique et livrée avec 2 ventilateurs placés en extraction sur le dessus du boitier. Compte tenu de la place qu'il reste en haut à l'avant, il serait intéressant qu'EVGA essaye d'y mettre en place des baies 3.5" supplémentaires.


La seconde variante est probablement la plus intéressante puisqu'elle intègre directement un watercooling. Un imposant radiateur refroidi par 2 ventilateurs prend place sur le dessus alors qu'un réservoir est intégré dans la façade, ce qui permet de visualiser le niveau de liquide assez facilement. Si la pompe sera livrée, il faudra par contre acquérir les blocs et la tuyauterie adaptés à vitre matériel.

Deux coloris sont prévus, noir ou argent, et EVGA espère avoir finalisé ces boitiers d'ici quelques mois.

CES: Du neuf en X79 chez Asus, EVGA et MSI

Publié le 12/01/2013 à 01:49 par
Imprimer

Comme vous le savez, les futurs Ivy Bridge-E, prendront place dans la même plateforme X79 que les Sandy Bridge-E actuels. Si les fabricants avec lesquels nous avons pu nous entretenir nous ont indiqué qu'en principe toutes les cartes-mères X79 pourraient être compatibles avec ces nouveaux CPU, aucun n'est prêt à le garantir à l'heure actuelle.

Asus, EVGA et MSI présentaient cependant un nouveau modèle de carte-mère X79, le justifiant par le fait que cette plateforme va profiter d'une durée de vie prolongée à travers Ivy Bridge-E. Notons cependant que seul Asus s'avance à annoncer officiellement le support des Core i7 de 3ème génération. Rappelons que parmi les différences entre SB-E et IB-E, nous retrouvons un support officiel de la DDR3-1866 et du PCI Express 3.0, deux technologies qui, en pratique, sont cependant déjà exploitables sur les SB-E.


Commençons par la P9X79-E WS. Cette carte-mère orientée station de travail viendra se positionner au-dessus de la P9X79 WS, qui continuera à exister. Grossièrement, par rapport à cette dernière, c'est avant tout l'organisation des ports d'extension PCI Express évolue. Pour rappel, la P9X79 WS proposait 2 ports x16, qui pouvaient partager leur lignes PCI Express avec 2 autres ports pour fournir 4 ports x8, avec 2 ports supplémentaires limités au x4, soit une configuration de type x8/x8/x4/x8/x4/x8. Sur la P9X79-E WS, Asus a implémenté 2 switch PCI Express PLX qui permettent de connecter de doubler le nombre de lignes PCI Express en provenance du CPU. Ainsi, 4 ports PCI Express sont au format x16, alors que 3 autres ports supplémentaires partagent les lignes des premiers, pour une configuration de type x16/x8/x16/x8/x16/x8/x16 quand l'ensemble des ports sont utilisés.


EVGA de son côté, prépare une nouvelle carte-mère haut de gamme, pour remplacer les modèles FTX et Classified qui ont eu du mal à convaincre. Cette fois, 8 DIMM sont présents et le PCB a été optimisé pour être plus efficace lors de l'overclocking de la mémoire. Au niveau des ports PCI Express, EVGA se contente des 40 lignes que proposent les CPU LGA 2011 : 2 ports x16 qui peuvent être partagés en 4 ports x8 et un port x8 qui peut être partagé en 2 ports x4, pour une configuration complète de type x8/x8/x8/x8/x4/x4. Pas moins de 10 ports SATA sont proposés, dont 6 en 6 Gbps grâce à l'utilisation d'un contrôleur Marvell.


Enfin, chez MSI, c'est la X79A-GD45 Gaming qui est présentée. Il s'agit d'une petite évolution principalement esthétique de la X79A-GD45 (8D). Exit le bleu pour des tons noirs et gris plus sobres. La configuration PCI Express n'évolue pas et reste de type x16, x1, x1, x16, x1, x8. Notez qu'étrangement 2 des connecteurs câbles en x1 sont physiquement au format x16. Petite évolution, MSI a revu quelque peu son support audio pour profiter de la licence SoundBlaster Cinema.

Contrairement à ce à quoi nous aurions pu nous attendre, surtout pour les modèles haut de gamme d'Asus et EVGA, aucun de ces constructeurs n'a jugé bon d'intégrer un contrôleur Thunderbolt.

CES: Le hub DisplayPort existe vraiment ! (MAJ)

Publié le 12/01/2013 à 00:35 par
Imprimer

Annoncé pour "bientôt" à maintes reprises depuis le lancement des Radeon HD 6000 il y a un peu plus de 2 ans, le hub DisplayPort 1.2 est toujours introuvable dans le commerce. Cela pourrait changer sous peu puisque caché derrière un ordinateur portable de l'Experience Zone d'AMD, nous avons pu en observer un modèle fonctionnel.


Ce hub de marque BizLink permet de connecter jusqu'à 3 écrans DisplayPort sur un seul connecteur, grâce au support du mode MST (Multi Stream Transport), de quoi faciliter la pleine exploitation des 6 sorties Eyefinity et du multi-écran sur les ordinateurs portables. Notez qu'une alimentation externe est nécessaire et que le design de ce hub est en apparence identique à celui d'un mockup qui avait été utilisé par AMD pour illustrer le principe.

Si AMD nous a répondu à nouveau "bientôt" par rapport à la disponibilité de ce type de hub, il semble que cette fois ce soit la bonne…


Mise à jour du 12/01/2103:

Nous avons également pu observer un autre hub DisplayPort 1.2 MST dans la zone DisplayPort du CES. Un prototype qui supporte par ailleurs une sortie DVI. Nous avons pu apprendre que le contrôleur DisplayPort utilisé dans ce hub, tout comme dans celui de BizLink, a été conçu par Synaptics. Ce spécialiste du touchpad, dont la direction est constituée d'anciens responsables de la division GPU d'AMD, a élargi ses gammes de produits à travers quelques acquisitions récentes (division vidéo d'IDT, Integrated Device Technology).

Focus : Ivy Bridge 7 Watts : quelques détails sur le SDP

Publié le 12/01/2013 à 00:00 par
Imprimer

Comme nous l'indiquions mardi dernier, Intel a profité du CES pour présenter des processeurs Ivy Bridge destinés à un usage basse consommation disposant de caractéristiques assez particulières ou l'on retrouve TDP et SDP. Nous avons essayé d'obtenir plus de détails sur ce point auprès d'Intel, ce qui ne fut pas particulièrement aisé. Voici en tout cas ce qui nous a été expliqué.

D'abord un rappel sur la notion de TDP, il s'agit d'une valeur de dissipation...

[+] Lire la suite

Top articles