Actualités informatiques du 09-01-2013

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

CES: Le Vector d'OCZ passe au PCI Express 4x

Publié le 09/01/2013 à 04:49 par
Imprimer

OCZ profite du CES pour insister sur le changement d'approche dans la conception de ses produits depuis les déboires connus par la société. OCZ admet et assume avoir commis des erreurs, notamment en faisant la course aux parts de marchés, ce qui a posé des problèmes de fiabilité inacceptables sur certains produits. Tout en étant conscient que corriger l'image négative liée à ces problèmes prendra du temps, la société est confiante dans le virage qui a été effectué : moins de gammes de produits, moins d'empressement et beaucoup plus de tests avant la sortie de nouveaux modèles ou de nouveaux firmwares.


Du coup, sur le CES, la traditionnelle collection de nouveaux SSD a fait place à une seule nouveauté qui est en quelque sorte un dérivé d'un produit déjà existant. OCZ préparé ainsi un dérivé PCI Express du Vector ou plutôt d'un double Vector. Au format PCI Express 4x, ce SSD embarque 2 contrôleurs Indilinx Barefoot 3 qui seront accompagnés chacun de 512 Mo de DDR3 pour les versions 240 Go et 480 Go et de 1 Go de DDR3 pour la version 960 Go.

Notez que si la mémoire flash est comme pour le Vector de la MLC 25nm ONFI d'IMFT, la version PCI Express fait appel à un petit peu d'overprovisioning, contrairement à la version SSD au format classique.

OCZ annonce des performances qui pourront atteindre 1 Go/s et 140.000 IOPS. Les quelques chiffres présentés par OCZ font état d'un gain d'une dizaine de pourcents par rapport au Revo3. La disponibilité est prévue pour le début du premier trimestre 2013 mais la tarification n'a pas encore été fixée.

CES: Nvidia Tegra 4 et consommation

Publié le 09/01/2013 à 04:20 par
Imprimer

Comme nous l'indiquions dans l'actualité consacrée à l'annonce de Tegra 4, Nvidia a évité de rentrer dans les détails concernant son architecture et l'aspect énergétique de son nouveau SoC. Nous avons bien entendu essayé d'en savoir mais les représentants de Nvidia nous ont indiqué que la communication technique autour de Tegra 4 n'était pas encore finalisée et que le temps n'était pas encore venu pour rentrer dans les détails quant à sa consommation. Face à la récente offensive d'Intel sur ce point, nous pouvons supposer que Nvidia préfère rester prudent.


Nvidia a cependant pu nous indiquer quelques généralités. Ainsi, comme nous le supposions, la consommation maximale de Tegra 4, typiquement avec un jeu qui sature ses cores CPU et son GPU, sera supérieure à celle de Tegra 3. Pas "énormément" supérieure mais "quelque peu" supérieure, la fabrication en 28nm ne pouvant pas faire de miracle face à l'augmentation significative de la complexité du SoC, notamment au niveau de son GPU. Nvidia a par contre apporté de nombreuses optimisations visant à gagner quelques milliwatts par-ci et par-là et dans la plupart des tâches classiques, au repos, en lecture vidéo, en navigation web, Tegra 4 serait significativement moins gourmand.

Nvidia nous a par ailleurs expliqué que même si, contrairement au procédé de fabrication 40nm de Tegra 3, le 28nm HPL de Tegra 4 ne permet plus d'utiliser deux technologies de transistors différentes sur un même die, l'utilisation d'un core compagnon permet toujours un gain de consommation significatif. Dans Tegra 4, ce 5ème core utilise le même type de transistors que les cores principaux, mais le fait qu'il ait été implémenté sur base des librairies basse consommation / basse fréquence d'ARM permet toujours un gain très important.

Top articles