Dossier GeForce GTX 680 finalisé

Publié le 22/03/2012 à 18:45 par
Imprimer


Après une journée marathon, notre dossier consacré à la GeForce GTX 680 est enfin bouclé. Par rapport à la première publication en début d'après-midi, nous y avons ajouté l'imagerie thermique, les relevés complets de températures, les photos de la carte ainsi qu'une mesure des débits théoriques au niveau de la géométrie, des unités de textures et des ROP.

P.S. : Afin de conserver une uniformité au niveau des commentaires, ceux-ci ne sont autorisés que sur le dossier à proprement parler.

Lucid DynamiX pour Skyrim

Tag : LucidLogix;
Publié le 22/03/2012 à 17:44 par
Imprimer

Lucid vient d'annoncer dans un communiqué de presse (PDF)  la mise à disposition d'un nouveau logiciel pour le moins original. Baptisé DynamiX, il s'adresse en priorité aux possesseurs de GPU modestes en proposant de modifier en temps réel le rendu 3D pour rendre jouable des jeux qui ne le sont pas pour cause de gourmandise graphique.

En pratique, le logiciel utilise les technologies de manipulation du rendu 3D déjà développées par Lucid pour diminuer la résolution de ce que l'on appelle les Render Target. Il s'agit pour rappel de buffers de calculs intermédiaires utilisés dans le rendu 3D, qui peuvent servir notamment pour contenir des textures ou servir de buffer de destination pour des opérations à base de shaders. En diminuant la taille à la volée des buffers, DynamiX semble ainsi réduire la charge graphique avec une meilleure granularité que ce que peuvent permettre certains jeux.


Si le concept tient debout en théorie - les développeurs de jeux font déjà varier la taille des Render Target en fonction de la quantité de texture choisie dans les options de leurs titres, par exemple - comme souvent avec Lucid les problèmes viennent dans les détails. Une première difficulté venant de savoir quels Render Target doivent être ciblés (certains sont plus importants que d'autres, tous les réduire pourrait par exemple rendre les menus inutilisables ou empêcher la lecture d'informations en overlay type minimap), une intervention humaine est nécessaire, pour chaque jeu, et éventuellement mis à jour à chaque patch en cas de changement sur le moteur. Idéalement les développeurs de jeux sont les plus à même à effectuer cette tâche, même si assez souvent ils ne le font pas pour l'entrée de gamme graphique que représentent souvent les CPU avec partie graphique intégrée.

C'est d'ailleurs sans surprise que si la solution est plus ou moins présentée comme pouvant fonctionner dans tous les jeux, Lucid ne propose aujourd'hui qu'une "preuve de concept" sous la forme d'une beta de son logiciel réservé exclusivement à Skyrim. Ce n'est pas la seule limitation puisque pour pouvoir l'utiliser, il faut également disposer selon les releases notes (PDF)  d'une machine mobile disposant d'un processeur avec GPU intégré (type Core i Sandy Bridge chez Intel ou APU Llano chez AMD), dans un portable qui ne dispose lui-même pas de GPU additionnel. Un public limité donc, mais ceux qui disposent d'une telle machine mobile, et de Skyrim, peuvent télécharger le logiciel en version 32 et 64 bits sur le site de la marque , il faudra en prime s'enregistrer sur le site de vente en ligne du constructeur  pour obtenir une clef d'activation.

Mise à jour des PC HardWare.fr !

Publié le 22/03/2012 à 15:28 par
Imprimer

Depuis bientôt deux ans, nous vous proposons à travers un guide des configurations type afin de répondre à vos besoins selon vos utilisations et votre budget !

Ces machines viennent d'être mises à jour sur divers points, avec notamment l'arrivée des Radeon HD 7850, 7870 et GeForce GTX 680 !

> Guide : Les PC HardWare.fr !

P.S. : Afin de conserver une uniformité au niveau des commentaires, ceux-ci ne sont autorisés que sur le dossier à proprement parler.

Dossier : Nvidia GeForce GTX 680 en test

Publié le 22/03/2012 à 14:30 par
Imprimer

Après 3 mois d'une domination des Radeon, Nvidia réagit avec la GeForce GTX 680 qui introduit le premier GPU de la génération Kepler et entend bien surpasser la Radeon HD 7970… sans faire exploser le wattmètre.

[+] Lire la suite

250000 wafers 32nm pour GlobalFoundries

Publié le 22/03/2012 à 13:39 par
Imprimer

Le fondeur GlobalFoundries vient de publier un communiqué de presse  indiquant qu'il venait d'atteindre le chiffre de 250 000 wafers produits en 32nm dans sa Fab 1 de Dresde. Au-delà du chiffre, le communiqué reprend quelques détails intéressants.


D'abord, l'annonce que durant les cinq premiers trimestres de production du 32nm, GlobalFoundries aura réussie à doubler le rythme de production de wafers par rapport à une période équivalente au lancement du 45nm. Un détail qu'il faut mesurer puisque cela ne prend pas en compte les yields, souvent annoncés comme faibles et qui avait valus l'accord qui liait AMD et GlobalFoundries en 2011 sur l'achat, non au wafer, mais à la puce fonctionnelle qui avait été négocié par les deux parties. Il semblait évident que GlobalFoundries ait augmenté sa production de wafers aux yields faibles pour compenser la demande, ce qui nous fait mesurer la portée du chiffre de 250 000.

Cependant, le communiqué inclus une citation de Rory Read, le CEO d'AMD qui indique être heureux des progrès obtenus, mais qui ajoute un détail : "en un trimestre, nous avons vu un doublement des yields du 32nm". Il ne précise pas de quel trimestre il s'agit, un doublement de yields entre le premier et le second trimestre serait moins impressionnant que s'il parle du quatrième trimestre 2011 par exemple. La citation se termine tout de même par un "nous sommes engagés pour le passage au 28nm avec GlobalFoundries", comme pour faire écho aux suppositions qui avaient découlées des 425 millions de pénalité que payait AMD pour se désengager d'un contrat pour la fabrication d'APU en 28nm. AMD et GlobalFoundries indiquent surtout par ce communiqué vouloir continuer à travailler ensemble, sans pour autant préciser l'étendue de la collaboration.

Top articles