Une Radeon HD 7850 simple slot

Publié le 09/03/2012 à 18:39 par / source: VR-Zone
Imprimer

La marque AFOX - encore assez peu distribuée en Europe - a profité du CeBIT pour annoncer une Radeon HD 7850 simple slot.

 

Equipée de 1 Go de mémoire GDDR5 cadencée à 1125 MHz (contre 1200 pour le modèle de référence), cette carte propose malgré tout quatre sorties (DVI-D, HDMI, DP et mini-DP). Ce n'est pas la première fois que la marque se différencie sur ce point puisqu'elle avait déjà lancé un modèle de Radeon HD 6850  utilisant le même design simple slot. Le prix et l'éventuelle disponibilité sont pour l'instant inconnus.

Contrôleur 10 GbE abordable chez Intel

Publié le 09/03/2012 à 18:19 par
Imprimer

En accompagnement du lancement des Xeon E5-2600 mercredi dernier, Intel a également annoncé un nouveau contrôleur réseau  10 Gigabit Ethernet (10 GbE), le X540. N'utilisant qu'une seule puce qui intègre PHY et MAC, ce contrôleur est spécifiquement dédié à l'intégration dans des cartes mères ou des cartes réseaux utilisant des connectiques RJ-45 traditionnelles (différents types des connectiques, optiques et cuivre, coexistent). Le 10GBASE-T requiert de son côté simplement des câbles RJ45 Catégorie 6 ou 6a.


Côté intégration la puce dispose d'une interface PCI Express 2.0 x8. Le contrôleur est annoncé pour un prix de 125$ et Intel a également annoncé une carte réseau fille, la X540-T2  dont le prix n'est pas encore communiqué mais qui devrait selon toute vraisemblance être particulièrement attractif. Les modèles actuels 10GBASE-T démarrant aujourd'hui plutôt aux alentours de 500$.

Un RAIDdrive plus abordable chez SuperTalent

Publié le 09/03/2012 à 16:48 par
Imprimer

SuperTalent a profité du CeBIT pour annoncer l'arrivée d'un nouveau modèle  dans sa gamme de SSD PCI Express. Baptisé RAIDDrive upStream, ces cartes utilisent une interface PCI Express 8x de première génération (2 Go/s de bande passante théorique dans chaque sens) pour proposer des capacités de 220, 460 et 960 Go.


Côté technique, ce nouveau RAIDDrive consiste en l'alliance de quatre SSD en MLC (utilisant un contrôleur SandForce dont le modèle n'est pas précisé) reliés à un contrôleur LSI SAS 1064E en RAID 0 (des modèles RAID 1/1E seront annoncés par la suite) là ou le RAIDDrive 2.0 utilisait un contrôleur Intel IOP348 en RAID 5 accouplé à 512 Mo de RAM. Côté débits, SuperTalent annonce jusque 1 Go/s en lecture séquentielle et 900 Mo/s en écriture (mesuré sous ATTO).


A gauche les performances du modèle 220 Go, à droite du 460 Go

Bien entendu les mesures de performances sous ATTO avec un contrôleur SandForce sont toujours plus elevées de par l'utilisation de données fortement compressibles. SuperTalent publie également des scores sous Crystal Diskmark dont les performances sont un peu plus représentatives d'une utilisation réelle :


Les performances en écriture séquentielle du modèle 220 Go (à gauche) sont ici fortement inférieures contrairement à ce que laissait entendre ATTO.

Côté disponibilité, ces nouveaux RAIDDrive devraient arriver en avril pour un prix encore inconnu, mais aggressif selon nos confrères de C-Net .

Gigabyte GA-X79S-UD5, LGA 2011 avec C606

Publié le 09/03/2012 à 15:14 par
Imprimer

Gigabyte va profiter de la sortie des Xeon E5 et des chipsets Intel C600 pour proposer une nouvelle carte LGA 2011 dénommée GA-X79S-UD5.


Contrairement à ce que son nom laisse penser, cette carte n'utilise pas un X79 Express mais un Intel C606. Cette version de la puce Patsburg propose donc la Storage Controller Unit additionnelle ce qui permet d'avoir, en sus des 2 SATA 6G et 4 SATA 3G par défaut, 8 ports SATA/SAS 3G supplémentaires. Afin de garantir de bonnes performances cette SCU est interconnectée en PCI-Express x4 Gen3 au CPU (4 Go /s dans chaque sens), le lien DMI à 2 Go /s entre chipset et CPU n'étant pas suffisant à lui seul.

Bizarrement nos confrères de VR-Zone  indiquent que ses 8 ports additionnels ne seraient pas fonctionnels avec un Core i7, le lien x4 supplémentaire utilisé pour connecter la SCU au CPU n'étant disponible que sur les Xeon. Après vérification dans le datasheet des Xeon E5 et des Core i7 LGA 2011, les deux processeurs supportent exactement la même configuration au niveau des PCI-Express 3.0 (40 lignes très flexibles, allant de 2x16+1x8 à 10x4 en passant par 5x8) et il s'agit donc probablement d'une erreur de nos confrères : si limitation il y a elle n'est pas de ce fait. La carte sera compatible avec les Xeon comme les i7, et les bios du reste de la gamme X79 seront mis à jour pour pouvoir accueillir les Xeon.


En dehors de ça la carte dispose de 8 DIMM DDR3 et de 5 slots PCI-Express x16. Deux sont câblés en x4, dont un sur le C606 en Gen2, alors que trois sont en x16/x0/x16 ou x16/x8/x8 en Gen3. 6 ports USB 3.0 dont deux façades sont intégrés, a priori par des contrôleurs VIA VLI, alors qu'une puce ITE gère le PCI pour un slot ainsi qu'une puce FireWire VIA VT6308P. Le réseau gigabit et l'audio sont de la partie sans que l'on sache via quelles puces. La carte devrait être accompagnée d'une carte fille Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 4.0, mais avec 3 cartes double slot elle ne pourra pas être utilisée. Malheureusement la date de lancement et le prix ne sont pas encore connus.

Pas de Core i3 et de Pentium 22nm avant l'été

Publié le 09/03/2012 à 12:14 par
Imprimer

Une infographie Intel publiée sur Donanimhaber  vient confirmer le planning de lancement des processeurs Ivy Bridge 22nm.


Le premier lot de Core i7 et i5 quatre cœurs seront donc lancés le 29 avril, avec 3 semaines de retard sur le planning initial. A cette date les chipsets Z77, Z75, H77 et B75 seront déjà disponibles puisque la vente des cartes mères à base de ses chipsets sera autorisée dès le 8 avril.

Le 3 juin d'autres modèles seront lancés ainsi que les chipsets Q77 et Q75 destinés au monde professionnel (seul le Q77 supportant l'Intel Active Management Technology 8.0). Il faudra par contre attendre l'été pour voir débarquer les Core i3 et Pentium dual core, alors que sur l'entrée de gamme le chipset H61 Express ne sera pas remplacé par un éventuel H71 Express. Une décision qui nous semble dommageable pour la démocratisation de l'USB 3.0, puisque si beaucoup de cartes moyen et haut de gamme en disposent déjà via des puces additionnelles, avoir un chipset le gérant nativement aurait été un plus sur l'entrée de gamme.

Pas de SOI en 28nm pour AMD

Publié le 09/03/2012 à 11:11 par
Imprimer

ElectronicsWeekly  rapporte des propos de Thomas Seifert, directeur financier d'AMD, indiquant que tous les produits d'AMD en 28nm utiliseront un process de type bulk. Il indique que les avantages liés au bulk en termes de flexibilité au niveau des fondeurs (seuls GloFo et IBM utilisant le SOI, et pas TSMC, et AMD a annoncé avoir levé l'exclusivité qu'il avait avec GloFo pour les APU 28nm) et d'outil de design sont plus importants que l'augmentation de performance du transistor lié au SOI (cf. cette actualité).


Il s'agit ici d'un retournement de veste complet, AMD étant un fervent défenseur du SOI depuis son utilisation pour les Athlon 64 en 2003. Il faut toutefois préciser que les APU changent la donne puisque le fait d'être en bulk devrait faciliter leur design côté iGPU, les GPU d'AMD utilisant toujours systématiquement un process bulk.

Pour le moment AMD prévoit de lancer 3 APU en 28nm en 2013 : Kaveri, sur le segment des A-Series actuellement occupé par Llano (en 32nm SOI) et Vishera (en 32nm SOI également), mais aussi Kabini et Temash, des évolutions des Bobcat 40nm. On ne sait encore rien sur d'éventuels processeurs Desktop ou serveurs basés sur l'architecture Steamroller, mais si ils sont en 28nm ils ne seront donc pas en SOI. Reste à savoir si il s'agit d'un abandon définitif de cette technologie ou si AMD et Global Foundries y reviendront pour des gravures de taille inférieure.

L'acquisition d'Hitachi Storage par WD effective

Publié le 09/03/2012 à 10:33 par
Imprimer

Western Digital vient d'indiquer que le rachat d'Hitachi Global Storage Technologies, désormais nommé Viviti Technologies, était effectif. Le montant final est de 3,9 milliards de $ en espèces sonnantes et trébuchantes et 0,9 milliards en actions : Hitachi est désormais actionnaire à hauteur de 10% de WD.


La société californienne avait annoncé en mars dernier son intention de racheter Hitachi GST, avant que Seagate n'annonce quelques semaines après son intention de racheter l'activité stockage de Samsung. Cependant, Seagate a été plus prompt à déposer son dossier devant les autorités européennes, ce que nous évoquions il y a quelques mois.

Comme indiqué dans cette actualité la commission européenne n'avait pas jugé les deux dossiers sur le même plan et avait imposé certaines concessions à Western pour éviter un marché se résumant à deux acteurs (Seagate et Western) et a été rejoint sur ce point par la FTC américaine, ce qui a entrainé la semaine dernière l'annonce de la revente de l'usine de disques 3.5" Hitachi à Toshiba.

Présentation des 6 cartes mères Z77 MSI

Publié le 09/03/2012 à 09:30 par
Imprimer

Après ASUS, Gigabyte et ASRock, voici notre compilation des spécifications des futures cartes mères MSI LGA 1155 architecturées autour du chipset Z77 Express d'Intel. Pour rappel, ces cartes devraient sortir le 9 avril prochain et MSI ne propose que 6 cartes, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit :


La carte la plus haut de gamme est la Z77A-GD80, qui dispose de 12+2 phases pour l'alimentation CPU. MSI est le seul à utiliser les possibilités complètes offertes par le Z77 et Ivy Bridge au niveau du PCI-Express x16, à savoir la possibilité d'avoir 3 ports reliés directement au processeur : Dans cette configuration on est alors en x8 sur le premier et x4 sur les deux autres.

MSI Z77A-GD80

Les autres constructeurs se contentent en effet de deux ports, ou de quatre ports par l'intermédiaire de ponts tiers (ASRock Z77 Extreme 9 ou P8Z77 Workstation). Nous avions vu dans cet article qu'en PCI Express 3.0, le fait d'être en x4 n'était pas vraiment problématique. Nous ne savons pas à l'heure actuelle si avec un Sandy Bridge le 3è port sera fonctionnel, mais dans tous les cas on sera en PCI Express 2.0 ce qui rendra cette configuration moins intéressante. Malheureusement si le CrossFire X sur 3 cartes sera disponible, ce ne sera pas le cas du 3-way SLI, a priori pour une question de licence.

L'autre exclusivité de MSI c'est la présence d'une puce Thunderbolt Intel. Connectée en x4 au Z77, elle permet de disposer d'un port Thunderbolt via le port mini-DP situé à l'arrière de la carte. Pour rappel Thunderbolt est une interface externe dont le débit maximum théorique est de 10 Gb/s, soit le double de l'USB 3.0.

A part ça l'audio est confié à un codec Realtek ALC898 alors qu'une puce Intel prend en charge le réseau Gigabit. MSI se contente du strict minimum côté USB 3.0 avec seulement les 4 ports gérés par la puce Intel. Un choix dissonant par rapport aux autres constructeurs mais qui a du sens, le nombre de personnes ayant réellement besoin de plus de ports USB 3.0 devant se compter sur les doigts d'une main. Côté SATA on retrouve la même sobriété avec les 6 ports du Z77 (dont 2 6G) accompagnés de 2 SATA 6G gérés par une puce ASM1061 : là encore rares sont les personnes qui ont besoin de plus de 8 ports, même si les mauvaises langues argueront qu'elles sont aussi nombreuses que celles qui utilisent un port Thunderbolt. Le Firewire est présent sur ce modèle qui ne propose pas de PCI mais 4 PCI-E x1. On retrouve également des fonctionnalités additionnelles telles que des points de mesure de tension, des boutons de démarrage/reset/oc genie sur la carte, un affichage débug LED ainsi que le dual bios.

MSI Z77A-GD65

La GD65 perds deux phases et le Thunderbolt, le port DisplayPort étant du coup remplacé par un DVI. En dehors de ça les fonctionnalités sont les mêmes que la GD80.

MSI Z77A-GD55

La GD55 perds encore deux phases pour le CPU (plus une pour le northbridge intégré à ce dernier) ce qui n'est pas vraiment dramatique puisqu'on reste à un niveau qui permettra des overclockings très poussés. Si les 3 PCI-E x16 sont présents, le 3è n'est désormais plus connecté au CPU mais au Z77 en x4 Gen2 : il ne sera donc pas vraiment utilisable pour une carte graphique performante. Le codec HD Audio passe de l'ALC898 à l'ALC892, mais nous ne connaissons pas les différences exactes entre les deux. Les 2 SATA 6G additionnels et le FireWire ne sont plus de la partie, de même que le dual bios.

MSI Z77A-G45

Viennent ensuite les Z77A-G45 et G43. Ces cartes sont dotées de 5+1 et 4+1 phases, ce qui reste suffisant pour un overclocking modéré. Il faut noter que ses phases sont classiques alors que sur les modèles supérieures MSI utilisent les puces DrMos 3 en 1 (Driver IC, Top-MOSFET et Bottom-MOSFET en une seule puce) ces cartes utilisent un design classique avec 3 puces séparées légèrement moins efficace. Les condensateurs Hi-C (en tantale) sont également absents au profit de condensateurs solides.


La G45 dispose de 3 PCI-E x16 dont deux connectés au CPU, contre 2 dont un seul lié au CPU sur la G43 qui ne pourra donc pas disposer d'un SLI, Nvidia n'accordant pas la licence si le second port est un x4 Gen2 lié au chipset. Le CrossFire fonctionnera par contre mais avec des performances limitées. On retrouve l'ALC892 pour l'audio alors que le réseau n'est plus assuré par une puce Intel mais par l'habituel Realtek RTL8111E. Côté slots, la G45 dispose de 4 PCI-E x1 contre 2 pour la G43 qui y rajoute 3 slots PCI et les boutons de démarrage/reset/oc genie ne sont pas présents sur ces modèles.


MSI proposera enfin une carte mATX, la Z77MA-G45, dotée de 4+1 phases et de deux ports PCI-E 3.0 mais sans support du SLI.

Top articles