Actualités informatiques du 26-03-2012

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Des Atom sans PowerVR en préparation

Publié le 26/03/2012 à 19:08 par
Imprimer

Une des surprises du lancement de la version 32nm des Atom concernaient leur GPU. Si jusqu'ici les Atom utilisaient - pour les versions mobiles et desktop - des solutions développées par Intel, les Cedarview ont changé cela en passant à un bloc PowerVR SG 545 pour la partie graphique. Un changement de stratégie majeur que nous avions décrit ici et qui serait l'une des cause du retard du lancement de ces plateformes (Intel ayant développé ses propres pilotes), intervenu simplement en fin d'année pour la version mobile et dont la disponibilité reste encore quasi anecdotique aujourd'hui pour ce qui est censé être un processeur à très large volume.

Nos confrères de Phoronix ont cependant mis la main sur une information qui semblait indiquer un remplacement rapide des Cedarview. Nos confrères ont en effet noté l'arrivée dans le pilote Linux Intel d'un support préliminaire pour un nouvel Atom baptisé Valleyview, décrit par le développeur d'Intel qui a ajouté le code comme un "Cedarview avec un cœur graphique Ivy Bridge".


Nos confrères de VR-Zone  complètent aujourd'hui cela avec de nouvelles informations. Valleyview serait un SoC destiné à l'intégration qui intègre l'équivalent d'un southbridge NM10 . On retrouve donc de ce côté deux ports Serial ATA 3 3Gb, quatre ports USB 2.0, deux ports USB 3.0 ainsi qu'un contrôleur Gigabit Ethernet. Des interfaces écran, caméra et des sorties DVI et HDMI sont également gérées par la puce graphique dont les performances sont annoncées comme quatre fois supérieures au modèle embedded précédent, comme par exemple cet Atom E680  qui intégrait un modeste PowerVR SGX 535. Côté CPU, la puce sera disponible dans des déclinaisons deux et quatre cœurs. Les déclinaisons non SoC ne sont pour l'instant pas détaillées, même si l'on imagine qu'elles suivront.

Deux Celeron et un Pentium en vue

Tags : Celeron; Intel; Pentium;
Publié le 26/03/2012 à 17:24 par
Imprimer

Nos confrères de CPU World  rapportent la mention de trois nouveaux processeurs Celeron non encore annoncés sur le site d'AsRock . Ces trois processeurs s'appuient sur les caractéristiques des Celeron Sandy Bridge déjà lancés, tel le G540 .


Le G550 semble simplement augmenter la fréquence, qui passe ainsi de 2.5 à 2.6 GHz par rapport au modèle existant. Le modèle G640 devrait être un Pentium contrairement à ce qui est indiqué. Il pousse la fréquence à 2.8 GHz contre 2.7 pour le Pentium G630 , et dispose comme ce dernier d'un cache de niveau 3 de 3 Mo (contre 2 pour les Celeron). Le dernier processeur annoncé est un G540T. Il s'agit d'un modèle basse consommation dont le TDP est limité à 35W (contre 65 pour les autres modèles). La fréquence est baissée en contrepartie à 2.1 GHz. La disponibilité est pour l'instant inconnue même si nos confrères indiquent qu'elle devrait être pour le second trimestre.

Top articles