Seagate fait mieux que prévu

Publié le 05/01/2012 à 09:22 par
Envoyer Imprimer

Seagate vient de donner quelques détails supplémentaires sur son dernier trimestre fiscal qui prenait fin le 30 décembre dernier. Sur les 3 derniers mois, Seagate annonce avoir livré 47 millions de disques, dont 700 000 sont des Samsung suite à la finalisation de l'acquisition le 19 décembre. Le chiffre d'affaires devrait atteindre 3.1 à 3.2 milliards de $ pour une marge brute d'au moins 30,5%. La capacité moyenne des disques vendus atteint à un nouveau record à 653 Go.

Logo Seagate

Ces chiffres sont nettement supérieurs aux dernières prévisions du 28 novembre dernier, si bien que l'on peut se demander si ces dernières n'étaient pas volontairement pessimistes. A l'époque Seagate prévoyait de livrer environ 43 millions de disques pour un C.A. de 2.8 milliards de $ et une marge comprise entre 22 et 26%.

A la même période l'an passé Seagate avait livré 48.9 millions de disques pour un chiffre d'affaires de 2.7 milliards de $ et une marge brute de 19.5%. Le prix moyen des disques vendus a donc augmenté d'environ 20%, sachant que cette hausse est largement atténuée par les énormes volumes de disques que Seagate fournit aux OEM via des contrats annuels et qui n'ont normalement pas été impactés.

Pour le trimestre en cours Seagate espère livrer encore plus de disques, sans plus de précision sur le volume. Ce dernier devrait être en hausse notable du fait de la lente reprise des capacités de production en Thaïlande et de l'intégration complète de Samsung. Le chiffre d'affaires devrait du coup être compris entre 4.2 et 4.5 milliards de $, pour une marge brute d'au moins 33%.

Le constructeur, toujours en position de force par rapport à Western Digital, rappel qu'il pense que la demande de disque devrait être supérieure à l'offre durant toute l'année 2012 ce qui devrait entrainer une relative stabilité des prix. Il reste à espérer que la montée en puissance des lignes de production de Western Digital mettra à mal cette prédiction !

Vos réactions

Top articles