Nouveaux BIOS pour les X79 Gigabyte : MAJ

Publié le 31/12/2011 à 18:10 par
Envoyer Imprimer

Gigabyte vient de publier un communiqué sur son site taïwanais à propos d'un problème concernant trois de ses quatre cartes X79 actuellement sur le marché. Le constructeur vient de mettre en ligne de nouveaux BIOS (F7) pour les modèles GA-X79-UD3, GA-X79-UD5, et G1.Assassin2.

Ces mises à jour corrigent le mécanisme de protection des circuits de régulation de tension suite à une vidéo postée par un utilisateur du forum XFastest. A la fin de la vidéo, un MOSFET (pdf) part en effet en fumée. On notera ici que l'utilisateur effectuait un overclocking (on ne sait pas à quelle tension) avec comme refroidissement sur le processeur un kit de water-cooling. Dans ce genre de situation, hors boitier, il est conseillé d'utiliser un ventilateur pour disposer d'un minimum de circulation d'air autour du socket, ce qui n'était pas le cas ici. Cela ne justifie pas cependant le fait que le mécanisme de protection ne se soit pas enclenché, ce qu'est justement censé corriger le nouveau BIOS du constructeur.


En parallèle de la mise à disponibilité de ces nouveaux BIOS, Gigabyte lance un retrait des cartes du marché, le temps de mettre à jour leur BIOS. Le constructeur insiste sur le fait que toute carte endommagée de la sorte sera prise en charge par la garantie en cours. En sus, Gigabyte étend la garantie à vie sur ces trois produits pour les cartes qui, une fois mises à jour en BIOS F7 ou supérieur, auraient de nouveau un problème au niveau du circuit d'alimentation. Une procédure de remboursement sera également mise en place au niveau du service après vente de Gigabyte pour les utilisateurs qui le souhaiteraient. Les modalités en France d'un tel remboursement sont pour l'instant inconnues.

MAJ le 30/12/2011 : Gigabyte vient de nous indiquer que l'extension de garantie évoquée dans le communiqué taïwanais serait, pour des raisons légales en France, de 5 ans. En contrepartie, cette garantie ne concerne plus uniquement les failles du circuit d'alimentation. Les possesseurs de ces cartes peuvent enregistrer leur extension de garantie sur un site dédié du constructeur.
MAJ le 31/12/2011 : Gigabyte nous informe que la procédure de remboursement inconditionnelle évoquée dans le communiqué de presse taïwanais ne s'appliquera finalement pas en France.

Vos réactions

Top articles