Bonne année 2012, un millésime chargé

Publié le 01/01/2012 à 13:55 par
Envoyer Imprimer

Toute l'équipe de HardWare.fr et de son forum se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2012 ! Cette nouvelle année devrait être marquée par de multiples évolutions.

Chez Intel tout d'abord la gravure en 22nm Tri-Gate permettra au fondeur de lancer dès Avril prochain les Ivy Bridge, une évolution des actuels processeurs Sandy Bridge qui se distinguera part des performances améliorées côté CPU (10% environ), une efficacité énergétique accrue et un IGP destiné à combattre les AMD Llano grâce à une hausse des performances de 60%.

Malgré la rétrocompatibilité d'Ivy Bridge avec les cartes mères P67/H67/Z68 actuelles Intel lancera de nouveaux chipsets Z77/Z75/H77 qui seront accompagnés de leur flot de cartes mères et qui apporteront une gestion native de l'USB 3.

AMD ne sera pas en reste avec à la même période environ le lancement de sa nouvelle APU Trinity. Cette dernière embarquera 2 modules d'architecture Piledriver (une évolution de Bulldozer) et une partie GPU plus musclée pour un gain de performance pouvant atteindre 20% côté CPU et 30% côté GPU. Cet APU utilisera un nouveau Socket FM2 alors que l'évolution des AMD FX basée sur l'architecture Piledriver, Vishera, devrait être compatible avec les cartes AM3+ actuelles. Vishera est prévu pour le troisième trimestre 2012.

Du côté des GPU additionnels, AMD comme Nvidia profiteront de la montée en puissance du 28nm chez TSMC pour décliner la gamme Radeon HD 7000 d'une part, et lancer les GPU à base de l'architecture Kepler d'autre part. Si la Radeon HD 7970 devrait arriver dans le commerce dès le 9 janvier en petites quantités, il faudra attendre quelques semaines pour la 7950 et encore plus pour les autres GPU. Côté Nvidia, les rumeurs font pour le moment état d'un lancement au printemps.

Plus que des nouveautés, on attend surtout des disques durs un retour des prix à la normale suite au lent rétablissement des lignes de production en Thaïlande. Western Digital parle à ce sujet du troisième trimestre 2012, et Seagate du quatrième trimestre 2012. Côté nouveautés 2012 devrait surtout être marqué par la démocratisation des plateaux de 1 To et les disques de 4 To.

Les SSD ne devraient pas évoluer significativement en termes de performances en 2012, d'autant qu'ils commencent à être sérieusement limités par l'interface Serial ATA 3.0 et ses 6 Gb /s : il faudra attendre l'arrivée du SATA Express qui ne devrait pas se faire avant 2013 pour passer à 8 et 16 Gb/s. C'est surtout du côté des tarifs qu'on attend les plus grosses évolutions après un second semestre 2011 durant lequel les prix ont légèrement augmentés. 2012 devrait être favorable de ce côté avec l'arrivée des SSD utilisant les puces MLC 20nm de IMFT ou des puces 24/25nm TLC Toshiba/IMFT qui promettent un prix au Go en baisse de 30% environ.

Parmi ces nouveautés pour l'année à venir, laquelle attendez-vous le plus ?

Vos réactions

Top articles