Western Digital monte en puissance

Publié le 27/04/2012 à 17:37 par
Imprimer

Après Seagate c'est au tour de Western Digital d'annoncer ses résultats pour le dernier trimestre.


Au-delà des chiffres financiers on notera la montée en puissance des niveaux de production puisqu'après être tombé à 28,5 millions de disques au dernier trimestre 2011 suite aux inondations thaïlandaises la production est remontée à 44,2 millions. Ce volume prends en compte les disques livrés par Hitachi à compter de la finalisation de l'acquisition, c'est à dire le 8 mars. On reste encore toutefois en dessous des niveaux de l'an passé puisqu'à la même période 49,8 millions de disques avaient pu être livrés par Western seul.

Malgré cette hausse de la production la marge a continué de progresser, profitant probablement de la renégociations des contrats trimestriels avec les OEMs (64% des ventes). Elle s'établie à 35,5% sans les charges exceptionnelles, contre 32,5% au trimestre précédent. Le prix de vente moyen d'un disque dur est par contre passé de 69 à 68$. Il y a un an le prix moyen d'un disque était de 45$ et la marge brute de Western Digital de 18,2%.

Le chiffre d'affaires s'établit à 3 milliards de $ pour 483 millions de bénéfices (619 sans les charges exceptionnelles), contre 2,3 milliards et 146 millions il y a un an. Selon Western, la demande mondiale de disque dur devrait être sur le trimestre en cours de 155 à 160 millions d'unités, un niveau que la production globale devrait pouvoir soutenir. Reste maintenant à savoir la concurrence entre Seagate et Western sera de retour ou si les deux géants du disque dur en profiteront pour maintenir leurs nouvelles marges…

Vos réactions

Top articles