Intel lance les Atom 32nm mobiles

Publié le 29/12/2011 à 13:06 par
Envoyer Imprimer

Après le lancement de la version desktop en septembre, et conformément à ce que nous annoncions plus tôt, c'est bien en cette fin d'année qu'Intel introduit officiellement la déclinaison mobile des processeurs Atom gravés en 32 nm.


Ces processeurs gardent pour rappel une architecture identique aux Atom précédents côté CPU, la partie GPU évolue puisqu'elle utilise désormais un cœur graphique PowerVR SGX545 (voir cette actualité précédente pour plus de détails). Deux processeurs sont aujourd'hui lancés, les N2600 et N2800, des processeurs double cœur avec HyperThreading annoncés à des TDP très modestes de 3.5 et 6.5W (les gammes que ces CPU remplacent avaient un TDP de 5.5W et 6.5W respectivement). Ce TDP réduit pour le N2600 est atteint par le biais de quelques limitations. D'abord côté mémoire avec un support de seulement 2 Go au lieu de 4 (simple segmentation ou gestion d'un seul slot pour le canal mémoire géré ?) et surtout une baisse de la fréquence du GPU qui passe de 640 MHz sur le N2800 à 400 MHz pour son petit frère. Notez enfin que contrairement aux Centerton que nous évoquions plus tôt, ces puces ne gèrent pas la virtualisation.

La plateforme répondant au nom de Cedar Trail repose toujours côté chipset sur le NM10 lancé début 2010 et dont le TDP est de 2.1W. Les produits à base de cette nouvelle génération d'Atom devraient être introduits courant janvier par les partenaires d'Intel.

Vos réactions

Top articles