Intel Centerton : un SoC Atom en 32 nm ?

Publié le 27/12/2011 à 15:45 par
Envoyer Imprimer

Nos confrères de VR-Zone avaient publié il y a quelques jours de cela des slides concernant un nouveau modèle d'Atom assez particulier. En sus des modèles desktop, mobiles et ultra mobiles (série Z), Intel aurait dans ses cartons un autre modèle dans sa gamme pour la génération 32nm.


Prévu pour le second trimestre 2012 Centerton se différencie par le fait d'être un SoC (CPU + chipset). On retrouve deux cœurs Atom (quatre threads) pouvant montés jusque 1.6 GHz et disposant chacun de 512 Ko de cache. La virtualisation côté processeur est supportée (uniquement VT-x, la virtualisation des I/O, VT-d n'étant pas disponible). A cela s'ajoute une partie "uncore" composée d'un contrôleur mémoire DDR3 simple canal supportant la DDR3 traditionnelle (1.5V) et basse tension (1.35) jusque 1333 MHz. Le contrôleur gère au total deux slots avec en prime la gestion de la mémoire ECC.


Côté entrées/sorties on retrouve principalement huit lignes PCI Express 2.0 qui serviront à l'interconnexion avec des puces externes. Le SoC n'intègre pas en effet de gestion Serial ATA, USB, ou Ethernet, il faudra passer par des contrôleurs distincts. Notez enfin que le TDP annoncé pour ce SoC varie entre 5.7 et 8.1W selon la configuration. Une puce qui devrait se révéler intéressante, par exemple pour les solutions de stockage NAS grand public, de nombreux modèles "haut de gamme" y utilisent déjà des Atom.

Vos réactions

Top articles