PCIe Gen3 : Gigabyte répond à MSI

Publié le 20/09/2011 à 16:53 par
Envoyer Imprimer

Après le communiqué début aout de Gigabyte indiquant que l'intégralité de ses cartes mères socket 1155 seraient compatibles PCI Express, MSI avait publié il y a deux semaines de cela une présentation mettant en cause les dires de son concurrent.

Gigabyte répond aujourd'hui par le biais d'une présentation très succincte que l'on aura trouvé chez nos confrères de TechPowerUp (elle n'apparait pas sur le site de Gigabyte), cinq slides qui tentent de justifier leur position. Après avoir remercié leur concurrent sans le nommer de prêter attention à leurs cartes, Gigabyte évoque trois cas :


Les cartes mères qui ne disposent que d'un seul slot graphique (la majorité des modèles d'entrée de gamme). Gigabyte les considère compatible PCI Express Gen 3 de par le fait que les lignes PCI Express soient directement connectées au processeur, sans passer par des switchs.


Les cartes mères équipées de deux ports graphiques et de switchs compatibles Gen 3 (c'est le cas de la G1.Sniper 2), dans ce cas les futures cartes graphiques PCI Express 3.0 pourront fonctionner en mode 3.0 x16 sur un slot, ou 3.0 x8 si les deux slots sont utilisés.


Le troisième cas qui représente une grande partie des modèles de la gamme Gigabyte sont les cartes qui disposent de deux slots graphiques. Dans ce cas, la compatibilité Gen 3 ne se fait que sur le premier slot, et uniquement en mode 8x. Les 8 autres lignes en provenance du processeur passant obligatoirement par le switch 2.0, elles sont désactivées, une fonctionnalité que Gigabyte réclame comme exclusive et probablement implémentée au niveau de son BIOS.

Si nous accordons sans problème le second cas à Gigabyte, c'est d'ailleurs la route empruntée par ses concurrents ASRock et MSI sur leurs cartes Gen 3, les deux autres cas évoqués nous semblent d'une particulière mauvaise foi. Le communiqué original de Gigabyte indiquait pour rappel ceci : "By installing the latest BIOS for their 6 series motherboards today, users can be assured they are ready to take advantage of all the performance enhancements tomorrow's technologies have to offer.".

Une limitation en mode x8 (et donc une bande passante théorique quasi équivalente au PCI Express 2.0 x16, aux modifications d'encodage près) n'est pas réellement ce que l'on pourrait appeler "pouvoir profiter de toutes les améliorations de performances proposées par la technologie". Qui plus est, Gigabyte ne réponds pas à l'autre problématique évoquée par MSI : la nécessité de résistances et condensateurs redimensionnés, un problème qui s'appliquera au premier et au dernier scénario évoqué plus haut.


En l'absence de cartes graphiques compatibles PCI Express 3.0, il est difficile de juger si ces résistances et condensateurs seront réellement indispensables au fonctionnement en mode 3.0, mais nous avons pu vérifier dans la spécification PCI Express 3.0 qu'au moins une des deux modifications annoncées comme nécessaires par MSI, au niveau des condensateurs d'alimentations, est bel et bien réelle (voir la dernière ligne du tableau et la note accompagnante ci-dessus).

Vos réactions

Top articles