OCZ Synapse pour le SSD caching

Publié le 22/09/2011 à 13:44 par
Envoyer Imprimer

OCZ annonce une nouvelle ligne de SSD, les Synapse. Ils combinent comme les Agility 3 le contrôleur SandForce SF-2281 et de la mémoire Flash MLC 25nm IMFT asynchrone.

Leur particularité tient au fait qu'ils sont livrés avec le logiciel Dataplex déjà livré par OCZ avec le RevoDrive Hybrid. Comme c'est le cas de l'Intel Smart Response, il s'agit de placer sur la Flash les données les plus utilisées, et sur le support magnétique les données les moins utilisées.


Ce logiciel est compatible Windows 7 32 et 64 bits et si les Synapse disposent de 64 et 128 Go de mémoire Flash, l'espace adressable et utilisable en tant que cache est de 32 et 64 Go, la moitié de la Flash étant réservée pour les optimisations internes du SSD. Une telle réserve peut s'expliquer par la probable absence de gestion du TRIM au sein de Dataplex ainsi qu'aux écritures plus importantes liées à l'utilisation du SSD en tant que cache.

Une contrepartie importante donc qui devrait limiter l'intérêt des Synapse, puisque pour le prix d'un Synapse offrant 64 Go de cache on devrait pouvoir acquérir un SSD de 120 à 128 Go ce qui laisse de quoi y placer un système ainsi que les applications les plus utilisées.

Vos réactions

Top articles