Zotac GTS 450 ECO : le piège écolo

Publié le 25/08/2011 à 00:01 par
Envoyer Imprimer

Alors que nous la pensions en fin de vie, Zotac vient d'annoncer une nouvelle déclinaison de la GeForce GTS 450, dénommée ECO Edition, et pour laquelle le fabricant annonce une consommation réduite de 33% par rapport au modèle original. Malheureusement, comme c'est souvent le cas pour les produits qui intègrent "eco" ou "green" dans leur dénomination, cette baisse de la consommation est obtenue non pas en utilisant des composants de qualité supérieure, mais bien en réduisant les performances.


Dans le cas de cette GeForce GTS 450 ECO Edition, Zotac a réduit la fréquence GPU de 783 à 600 MHz. Le modèle original dispose donc d'une puissance de calcul 30% supérieure. Pire, la mémoire GDDR5 cadencée à 900 MHz (équivalent à de la GDDR3 1800 MHz) est remplacée par de la DDR3 cadencée à 666 MHz, ce qui réduit la bande passante mémoire presque par 3 avec un impact sur les performances que nous vous laissons imaginer…

Sous couvert d'une version écologique, Zotac ne nous propose rien d'autre qu'une classique variante au rabais, comme de nombreux fabricants essayent d'en lancer discrètement pour préserver leurs marges sur un produit milieu ou bas de gamme en fin de vie et au prix naturellement tiré vers le bas. Alors que nous jugeons déjà cette dernière pratique détestable, celle qui consiste à essayer de valoriser cette manipulation des spécifications en surfant sur la vague écologique actuelle comme le fait Zotac est une véritable insulte aux consommateurs !

Pour une consommation réduite de 30%, sans nuire aux performances, c'est vers une Radeon HD 5750 que vous devriez vous tourner.

Vos réactions

Top articles