Comparatif de contrôleurs USB 3.0

Publié le 24/08/2011 à 13:57 par
Envoyer Imprimer

Nos confrères de VR-Zone ont publié un comparatif intéressant de contrôleurs USB 3.0. Sept modèles sont passés au crible à savoir :

  • AMD A75
  • ASMedia ASM1042
  • EtronTech EJ168A
  • Fresco Logic FL1009
  • Renasas uD720200
  • Renasas uD720201
  • VIA VL800

VR-Zone publie ainsi une première preview du uD720201, la version 4 ports du contrôleur Renasas qui est pleinement compatible xHCI 1.0 et censée améliorer significativement les débits.


La majorité des tests ont été réalisés via des cartes filles additionnelles branchées dans un slot PCI Express x16 d'une carte mère Z68, une exception notable étant bien entendu l'AMD A75. La manière dont la puce est interconnectée joue assez fortement sur les performances et si la volonté de tester les contrôleurs dans des conditions identiques est louable, il ne faut pas oublier que les chiffres ne seront pas forcément représentatifs de ce que l'on obtiendra en pratique sur les cartes mères qui les intègrent.

Les incompatibilités rencontrées par nos confrères entre les diverses solutions et l'importance des pilotes est un point à retenir, l'écosystème USB 3.0 est aujourd'hui toujours particulièrement jeune. L'implémentation même du protocole USB 3.0 dans Windows 7 est perfectible, au point que Microsoft annonçait hier sur l'un de ses blogs que l'implémentation sous Windows 8 de l'USB 3.0 passerait par une nouvelle stack en cours de développement. Si aucun contrôleur ne se démarque franchement en bien dans ces tests, l'A75 d'AMD, basé lui-même sur une implémentation Renasas, est le plus souvent à la traine. Une prestation qui doit être relativisée par le fait que la plateforme et l'interconnexion utilisée (principalement PCI Express x16 câblé au CPU pour les autres) diffère largement en la défaveur de l'A75.

Vos réactions

Top articles